dimanche 9 juin 2013

Alex Craft, tome 2 : Danse Funèbre de Kalayna Price


Alex Craft
Tome 2 : Danse funèbre
de Kalayna Price

Éditions J'ai Lu
Collection Darklight
Sortie le 19 avril 2013

Format Poche / 508 pages / 8.90€

Mon avis sur le tome 1 :

Présentation de l'éditeur :
" Les marais de Nekros ; un lieu étrange pour une affaire étrange ! Lorsque plusieurs cadavres - du moins uniquement leurs pieds gauches - ont refait surface, j'ai accepté de donner un coup de main à la police. Toutefois, le meurtrier a bien fait les choses car, si je ne dispose pas d'un corps dans son intégralité, impossible pour moi d'en invoquer l'ombre pour découvrir la vérité. Et bien entendu, quand les faës sont de la partie, il est encore plus difficile de démêler le vrai du faux... "


Mon avis :

J'avais eu quasiment un coup de cœur pour le premier tome de la saga et j'étais impatiente de me plonger dans ce second opus. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré un point qui m'a un peu beaucoup chiffonnée.

On retrouve Alex qui est appelée sur une scène de crime ou plutôt le lieu où des pieds gauches ont été retrouvés. Elle ne pouvait pas s'imaginer qu'en s'occupant de cette affaire, elle mettrait au grand jour les problèmes de la faërie... Elle va ainsi se retrouver entraînée malgré elle dans un conflit politique faë, tout en essayant de résoudre une enquête, de gérer les conséquences de la mort de Coleman ainsi que sa vie sentimentale. On peut dire que notre héroïne n'a pas de quoi s'ennuyer !

J'ai apprécié de retrouver Alex, son pouvoir de nécromancienne est extraordinaire et combiné à ses pouvoirs faës émergeant, elle commence à devenir sacrément puissante ! Ses affaires marchent bien, ce qui signifie que son frigo est enfin plein (du moins quand elle pense à le remplir), ses amis sont toujours aussi présents pour elle et forment une dynamique sympathique. Sa vie sentimentale est loin d'être simple, entre LaMort et Fallin, son cœur balance, surtout après que le premier lui a dit qu'il l'aimait et que le second ne donne plus signe de vie depuis 2 mois. C'est un personnage agréable à suivre, simple et sans prise de tête.
Ici, c'est vraiment elle qui est au centre, nous n'avons donc pas la chance de découvrir plus en avant les autres personnages.

L'histoire est passionnante et prenante, elle pose les prémices de futures trames qui promettent d'être terriblement captivantes. On apprendra beaucoup de choses sur le monde de la faërie, éléments qui vont avoir un rôle prépondérant pour la suite. L'enquête est intéressante et loin d'être évidente, la multiplication des intrigues permet d'avoir un rythme soutenu et il sera difficile au lecteur de reposer le livre avant de l'avoir terminé.

Il y a eu cependant un point qui m'a déplu au cours de ma lecture, j'ai noté deux incohérences qui m'ont gâché le début du roman. Certains diront que c'est du chipotage, mais ces éléments auraient dû avoir des répercutions terribles dans l'intrigue. Voici les points en question (que j'ai mis en blanc, il suffit de surligner pour pouvoir lire, certaines personnes pourraient ne pas vouloir en prendre connaissance) :

1er point : Peut-être est-ce une erreur du traducteur, je l'espère... Pour ceux qui l'aurait en V.O., c'est dans le chapitre 6. Alex va rencontrer une Kelpie, un faë d'eau, et au cours de leur discussion, elle va la remercier. Or, pendant tout le roman, ainsi que le précédent (et même dans tous les romans traitant de la faërie), elle dit bien qu'il ne faut jamais, au grand jamais remercier un faë, que cela peut avoir de graves répercutions. Preuve par un extrait :
    "Le liquide frais apaisa ma gorge irritée, et je hochai la tête sans le remercier. On ne remerciait pas un faë. Pas plus qu'on ne lui présentait des excuses. Ni ne reconnaissait jamais quelque forme de dette que ce soit."
Ici c'est pire encore, car la Kelpie n'est pas réputée pour être un gentil faë, il est donc d'autant plus dangereux de la remercier. Voici le passage incriminé chapitre 6 p.99 :
    "- ... Cela vous plairait-il de chevaucher un peu, petite feykin ?
Elle plia ses jambes antérieures pour me faciliter l'accès à son dos, mais je reculai.
- Non. Merci."
Dans, le livre, la Kelpie est considérée comme un faë indépendant. De plus, j'ai vérifié sur internet, un Kelpie est bien un faë d'eau. Donc, bien qu'il soit chevalin, il n'y a aucun doute quant à la nature du Kelpie. Il n aurait pas dû y avoir de "merci". Si elle l'a vraiment remercié, elle aurait contracté une dette envers elle et donc la faë aurait été en mesure de la dévorer. Charmant...
 
2ème point : Second point qui m'a le plus irrité. Alex explique que les fantômes peuvent entrer dans les cimetières, mais qu'ils sont incapables d'en sortir, comme une sorte de prison. D'autre part, elle explique qu'elle a fait une sépulture à Roy, le fantôme du tome 1. Or d'après notre ami Larousse : "sépulture : nom féminin, (latin sepultura) : Lieu où l'on inhume un corps". Tout cela pour en venir au fait que, plus d'une fois dans le livre, elle explique que Roy, qui va la voir chez elle et l'aide dans ses enquêtes, va se recueillir souvent sur sa tombe. On m'explique comment il fait pour aller et venir ??? Je ne crois pas que l'état autorise l'inhumation des corps en dehors des cimetières. Donc ce n'est pas logique ! Les faits en extraits :
P.109 chapitre 7
    "Le portail des cimetières empêchait les fantômes - et d'autres formes, plus rare, de morts - de s'enfuir. [...] Les fantômes pouvaient y entrer comme dans une sorte d'hôtel miteux, mais ils restaient coincés à l'intérieur."
P.90 chapitre 5
    "À présent qu'il se décomposait dans la terre à l'instar de n'importe quel cadavre, il allait régulièrement se recueillir sur sa propre sépulture - je trouvais ça plutôt bizarre, mais celui lui importait beaucoup, je l'avais donc aidé à payer les frais d'inhumation."

Ces éléments se situent au début du livre et m'ont fait penser au pire concernant le reste. Heureusement, je n'en ai pas croisé d'autres et j'ai su me replonger dans la lecture et entrer réellement dans l'histoire.

En conclusion, en passant outre ces deux incohérences, ce second opus est à la hauteur du premier, il promet de belles choses pour la suite et je suis très impatiente de la découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire