vendredi 7 juin 2013

Demain est un autre monde, tome 1 : Les Insoumis d'Emilie Witwicki-Barbet

Demain est un autre monde
Tome 1 : Les Insoumis
d'Émilie Witwicki-Barbet

Éditions Valsombre Edition
Sortie en octobre 2011
Format broché / 305 pages / 21€

Présentation de l'éditeur :
1953.
Vampire justicier et solitaire, Joseph vit selon ses propres règles : pas d’innocents, pas de disciples.
Mais Margot va le faire changer d’avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.

2009.
Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l’amitié.
Mais le lien fragile qui les unit sera vite entamé par le départ d’Adam, orchestré par Rodolphe Dubuissert, vampire puissant qui régit la région sous le titre d’Ordonnateur, après le renversement des puissances.
Car le monde a basculé. Le pétrole, l’électricité et le progrès n’ont plus cours dans cet Ordre Nouveau que les vampires ont instauré.
Les humains ont-ils conscience de la vraie nature des nouveaux envahisseurs ?
Comment faire face à la fois à cette menace et aux dangers d’une vie sans technologie, dont plus personne n’a l’habitude ?
Le reste du monde est-il semblable à ce coin de l’Avesnois, annexé de toutes parts et égorgé dans tous les sens du terme ?
Face à tous ces changements, Lou parviendra-t-elle à tenir la barre et à sauver ce à quoi elle tient ?

Mon avis :

C'est un livre dont on m'avait dit énormément de bien et donc j'avais placé la barre assez haute. Eh bien je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Ce livre m'a complètement conquise et j'ai été happée dans cet univers.

L'histoire se passe dans l'Avesnois, la famille Sénéchal : Joseph, Magot et Adam famille de vampire y ont leur foyer où ils ne vivent qu'à l'occasion. De ce fait, une famille se charge de veiller au bon entretien de la propriété.  De génération en génération, la famille de Lou s'est occupée de la maison, cependant aujourd'hui la vrai nature de leur propriétaire n'est plus connue des descendants. Louise dite Lou, 18 ans, s'occupe à son tour de cette maison et y travaille avec ses trois magnifiques et fidèles chiens malamutes.
Un beau jour, Adam le fils de la famille décide de revenir vivre à son foyer et y fait la connaissance de Lou. Rapidement une grande amitié va naître entre eux.
Puis, un drame arrive... Les centrales nucléaires du pays sont prises d'assaut par des terroristes, le pays se voit privé d'électricité. Coupé du reste du monde, la population n'a plus le choix et doit s'organiser pour leur survie. Lou coordonne tant bien que mal une chaîne de solidarité afin d'aider les personnes le plus dans le besoin.
Jusqu'au jour où allant aider une vieille femme dans un bois près du Val Joly, Lou découvre une femme blessé avec sa fille de 5 ans poursuivies par un être étrange la bouche ensanglantée...

L'histoire est tout bonnement captivante, on est complètement embarqué dans ce monde nouvellement changé où la survie est au centre des préoccupations.
L'ambiance et les faits nous font clairement penser à la seconde guerre mondiale à l'invasion, aux milices, aux résistants, mais aussi aux camps de prisonniers... Le fait que les envahisseurs soient des Vampires m'a permis de prendre du recul par rapport aux faits, et de ne pas trop m'impliquer émotionnellement .

Les personnages sont captivants ! On n'est pas simplement concentré sur Lou et Adam, mais aussi sur d'autres personnages qui, chacun leur tour, prennent leur place dans le récit.
Ils sont tous différents : âge, sexe, origine, capacité... mais à eux tous ils forment une petite communauté, ils ont leurs qualités propres qui aident à la structure et à la bonne entente de l'ensemble. J'ai été impressionnée par cette naissance de communauté, ils n'arrivent pas tous en même temps mais à des moments particuliers, et pourtant ils trouvent tour à tour leur place dans ce petit groupe. Je me suis attachées à tous les personnages de cette famille fabriquée. Bon j'ai mes préférés, mais ils ont tous un petit quelque chose propre à chacun.
Ce drame permet aux personnes de se révéler, autant du bon côté (comme pour les membres du groupe de Lou) que du mauvais. C'est ainsi que l'on a des personnages horribles qui profitent de ces temps difficiles pour abuser des autres et s'associer à l'ennemi. Ces personnages sont vraiment flippants et on voit ainsi toute l'horreur humaine qui prouve que le mal n'est pas toujours là où on le croit...
De plus, j'ai aimé aussi l'ambiguïté de certains personnages du côté des envahisseurs. Dubuissert est l'archétype même du personnage que l'on a du mal à cerner et j'ai adoré ça ! Et paradoxalement, bien qu'il fasse parti du camp des "méchants", il a fini par vraiment me captiver. Je ne dirais pas que je l'apprécie, non mais il est troublant.

L'enchaînement de l'histoire est bonne et crédible. On en vient à se mettre à la place des personnages : "Aurais-je agit de la même manière?", "Qu'aurais-je fait à sa place?" etc... Et là on fait une belle introspection sur soi...
(En écrivant ces lignes je ne peux pas m'empêcher de penser à la musique de Jean-Jacques Goldman - Né en 17 à Leidenstadt ;) )

Sinon j'ai aussi adoré que l'action se passe dans l'Avesnois, connaissant tous les lieux cités, j'ai vraiment réussi à m'imprégner du récit et je me suis totalement transportée sur les lieux. Un petit plaisir ^^
Le côté fantastique de l'histoire avec les vampires est aussi vraiment intéressant. Leurs facultés, leurs faiblesses, leurs particularités sont nombreuses et cela ajoute du poids pour les combats à venir. La nature particulière d'Adam et de Nicolas est aussi un plus et ajoute du poids au récit.

Si je n'avais qu'un bémol à dire c'est au niveau des points de vue qui  changent souvent. Ce n'est pas la fréquence qui m'embêtait mais il m'est arrivé 2 ou 3 fois de me perdre et de me tromper quand au personnage à l'origine de ces pensées. Pour être aussi remise dans le droit chemin quelques lignes plus loin, heureusement. Mais dans l'ensemble le tout est rondement bien mené.
L'écriture est fluide, les chapitres bien fait, et les pages se tournent toutes seules. Il faut le dire, je l'ai lu en moins de 24 heures.

En somme, un livre vraiment bon, qui fait réfléchir mais qui permet aussi d'avoir un certain recul par rapport aux faits. L'histoire est prenante et les personnages attachants. Une lecture à ne pas manquer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire