vendredi 7 juin 2013

Kate Daniels, tome 1 : Morsure Magique d'Ilona Andrews

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2011-11/1111-kate1.jpg
Kate Daniels
Tome 1 : Morsure Secrète
d'Ilona Andrews

Éditions Milady
Sortie le 18 novembre 2011
Format Poche / 320 pages / 7.10€

Présentation de l'éditeur :
« À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus.
Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage.
Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas les régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre. »

Mon avis :

Bon alors je tiens à dire tout d'abord que ça faisait des mois que je bavais devant cette série dont le tome 1 est devenu malheureusement introuvable... Sauf d'occasion à 25€ le tome... J'ai eu de la chance cette semaine et je l'ai trouvé d'occasion à un prix abordable. Ni une ni deux, je me suis jetée dessus ! Deux jours après l'avoir reçu il était déjà terminé. Oui j'ai adoré !!!!! La série à répondu à toutes mes attentes et plus encore !

Commençons déjà par l'univers qui est incroyable ! Une idée innovante qui ne manque pas de peps ! Le monde a changé. Il est désormais touché par des vagues magiques. Lors de ces vagues, tout ce qui a été fabriqué avec la technologie ne marche plus, pire encore il se dégrade... Une fois la vague passé, la Tech frappe, c'est le temps où la magie n'est plus efficace et où les machines refonctionnent.
Lors des vagues magiques il peut se passer pleins de choses. La magie est très puissante et fait ce qui lui plaît. Il n'y a pas de règle, pas de choses définies.
Le tout est extrêmement bien expliqué dans le livre et on ne s'y perd pas.

Ce monde est divisé en plusieurs groupes : Il y a l'Ordre, groupe puissant qui permet d'apporter une aide aux citoyens et qui est sensé être neutre. Les Mercenaires, qui eux remplissent les contrats moyennant argent. Il y a la Meute : le groupe des Métamorphes. Puis le Peuple. Le Peuple est un groupe qui se sert de la magie de Non Mort. Ce sont des personnes qui utilisent la magie nécromancienne pour diriger et manipuler les vampires telles des marionnettes.
Chaque groupe à ses règles, ses personnages atypiques, ses avantages, ses inconvénients.
A tout ça il faut encore ajouter d'autres êtres avec des pouvoirs qui ne rentrent dans aucun groupe, qui sont issus de la magie.

Le tout forme un univers vraiment complet et très prenant !!

On suit Kate Daniels, Mercenaire. Son Mentor mais aussi tuteur vient d'être tué et elle décide d'enquêter afin de régler son compte au sale type qui a fait ça.
De part cette enquête on va en apprendre beaucoup sur Kate, mais néanmoins, elle gardera beaucoup de zones de mystère. On peut partir dans les suppositions et spéculations, mais pour le moment elle garde plusieurs secrets. On découvrira via son enquête le monde dans lequel elle évolue, les différents groupes et les personnages importants de ceux ci.

Kate est un personnage vraiment attachant. Elle est seule, elle doit se débrouiller et doit cacher son identité. C'est une personne puissante au niveau magie, mais comme elle doit le cacher, elle se fait passer pour moins douée qu'elle ne l'est. De plus, elle a une répartie très appréciable, qui m'a fait rire plus d'une fois ! C'est un personnage qui pense plus à sa sécurité et son confort qu'à son image. 
Curran est le chef des Métamorphes. Magnifique mâle au caractère irascible, très puissant et très dominateur. Ça va faire des étincelles avec Kate ! Mais pas dans le bon sens du terme...
Il y a ensuite Jim un métamorphe, mercenaire comme Kate qui pourrait être considéré comme un partenaire.
Saiman, qui je dirais est une sorte de caméléon qui peut prendre toute les formes humaines qu'il souhaite. Une vraie mine d'information.
Ghasket, un Maître des Morts qui aime mettre des  bâtons dans les roues de Kate.
Puis il y a aussi Derek, jeune métamorphe, qui va se voir lié à Kate bien malgré lui.
Tout ce beau monde forme une dynamique des plus appréciables. Les échanges entre les personnages sont extra, et tous apportent leur petit plus à l'histoire. Un vrai bonheur !

L'enquête est bien menée, et j'ai été totalement prise dans l'histoire. Il y a plusieurs retournement de situation, qui permettent de garder une bonne dynamique au récit. Il n'y a pas de temps mort et beaucoup d'action, une fois le livre commencé vous aurez du mal à le lâcher !

Le seul bémol, c'est au niveau des paragraphes qui sont mal découpés. Je pense que cela est due à la première édition car ayant lu le deuxième tome de la nouvelle édition (dans la foulée), je n'ai pas rencontré le même soucis.

Bref, en somme un livre pourvu d'un univers extrêmement riche et très prenant. Aux personnages hauts en couleur. A l'histoire prenante avec beaucoup d'action. Et ayant un personnage principal extra avec beaucoup d'humour, de force et de courage ! Une série à ne pas manquer !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire