mercredi 5 juin 2013

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266179270.JPG
Le Magasin des Suicides
de Jean Teulé

Éditions Pocket
Sortie le 6 mars 2008
Format poche / 157 pages / 5.20€

Présentation de l'éditeur :
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin ou l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable ou surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :

Une jolie surprise sur ce roman que j'ai dévoré avec rires et sourires !!
J'ai adoré ce livre (sauf la dernière phrase que j'aurais bien supprimé :p) !!

L'auteur a un talent fou, il a réussi à aborder un thème difficile : le suicide, avec une écriture légère et amusante.

Il faut le dire la première moitié de l'ouvrage (mais moins la seconde) m'a fait penser énormément à la Famille Adams ! Et plus particulièrement au film : Les Valeurs de la Famille Adams. (pour ceux qui ne connaissent pas, dans ce film la famille s'agrandit et un petit dernier arrive : Puberté. A la naissance celui ci fait le bonheur de ses parents car il tient bien des gènes de la famille. Malheureusement il tombe malade et devient un joli bambin jouflu, aux boucles blondes et à la joie de vivre. Et cela au plus grand désespoir de ses parents. Un film que je recommande chaudement !!)
Étant une grande fan de la famille Adams, j'ai trouvé mon bonheur en lisant ce livre ! J'ai vraiment beaucoup rit !

Le monde part en décrépitude, et la population a perdu la joie de vivre. Toute excuse est bonne pour un suicide : l'équipe de sport de la ville a perdu son dernier match, une dispute avec un parent etc...
Le magasin des Tuvaches : Le Magasin des Suicides est donc prospère : "Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort !"
Seulement voilà, avec l'arrivée du petit dernier Alan, qui est mignon comme tout, a de jolies boucles blondes, un cheveux sur la langue et une vraie joie de vivre leur univers va être totalement chamboulé.

Les descriptions des différents types de suicides (mention spéciale au kit Alan Turing et à sa pomme), les propriétaires bien investis dans leur mission, la publicité pour le magasin, tout cela donne un univers incroyable et hallucinant. Le tout est bien travaillé et rien n'est laissé au détail.
J'ai beaucoup aimé l'idée de la publicité. Tout est bon pour faire de la pub ! Le sachet plastique pour s'étouffer avec le logo de l'établissement, le tableau à léguer au magasin pour être ensuite exposé, le parpaing moulé avec le logo du magasin pour se lester en cas de noyade ou de défenestration. Et bien d'autres encore ! Fantastique et aussi un peu effrayant xD

Les personnages principaux, donc la famille Tuvache, ont tous un nom de suicidé ou du moins supposé. La famille se transmet le magasin de génération en génération et leur commerce est prospère.
Les parents sont sombres et s'occupent du magasin avec dévouement, le fils aîné Vincent est torturé mais aussi créateur, Marilyn cherche sa place et se sent inutile et le personnage qui retient le plus l'attention est le petit Alan, qui est joyeux, heureux et qui arrive à tout voir du bon côté.
La présence du cadet va changer doucement la vie de la famille mais aussi du magasin. La transformation sera subtile  au début, pour ensuite atteindre des sommets à la fin.

En ce qui concerne la fin, je suis toujours en train de la digérer. Je n'en parlerais pas pour ne pas spoiler les futurs  lecteurs. Mais le livre aussi distrayant qu'il soit, réussi à nous faire aussi réfléchir et à nous chambouler.

En somme, un livre court bien écrit, un petit plaisir qui ravitra ceux qui aiment l'humour noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire