mardi 4 juin 2013

L'école de la nuit, tome 2 de Deborah Harkness

http://www.orbitbooks.fr/sites/default/files/catalys/ouvrages/9782360510689-G.jpg
L'École de la Nuit
de Deborah Harkness
Suite du Livre perdu des Sortilèges

Éditions Orbit
Sortie le 12 Septembre 2012
Format broché / 546 pages / 19.90€

Présentation de l'éditeur :
Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.

Attention à ne lire que si on a lu le premier tome ! Spoiler assurés.

Mon avis :

Je ne sais pas si je vais réussir à rendre justice à ce livre et à cette auteure au talent incontestable. Donc je vais faire de mon mieux.
Il faut savoir que le premier tome Le Livre Perdu des Sortilèges a une place particulière dans mon coeur. C'est un livre que j'avais vraiment adoré et cela faisait plus d'un an que j'attendais cette suite.

L'École de la Nuit est magnifiquement structuré, avec différentes parties très complètes. Chaque partie est très dense et vraiment bien écrite. Pour tout dire, j'ai eu l'impression de lire plus d'un livre. Comme si l'auteure avait mis plusieurs livres bout à bout. Et c'est un vrai bonheur car on n'a pas envie de lâcher Diana et Matthew.

La grande force du récit de Madame Harkness c'est sa structure historique. Diana et Matthew se retrouvent en 1590 en Angleterre, époque de la reine Elisabeth. Dès lors commence notre apprentissage historique. Oui, car je n'en ai jamais autant appris sur l'époque Élisabéthaine qu'en lisant ce livre. Le tout est tellement enrichissant que j'ai eu envie de pousser plus loin ses informations et d'aller en apprendre plus sur internet.
Dès les premiers chapitres on découvre des personnages historiques ayant réellement existé : Thomas Harriot (Mathématicien et Astronome), Christopher Marlowe (le Dramaturge alias Kits), George Chapman (poète et traducteur de l'Illiade et l'Odyssée), Walter Raleigh (Explorateur et Ecrivain), Henri Percy (alias Lord de Northumberland ou encore le comte sorcier) et enfin Matthew Roydon (poète) ancienne identité de notre cher Matthew de Clermont. Le point commun de tous ces personnages? Ils auraient tous fait partis de l'école de la Nuit.
C'est William Shakespeare (que l'on va aussi côtoyer dans ce livre) qui la mentionne le premier dans ces vers tirés de Peines d'amour perdues :

Black is the badge of hell 
The hue of dungeons and the school of night.
Le noir est le chevron de l'enfer,
La couleur des donjons et l'école de la nuit.

Cela aurait été une sorte de groupement de philosophes et athées de l'époque. De personnes érudits venant d'horizons différents.
Appartenant à l'École de la Nuit, Matthew a ses meilleurs amis de l'époque parmi eux. Lui et Diana vont donc être amenés à les fréquenter et ainsi on en apprendra beaucoup sur ces grands personnages ayant façonnés l'histoire.
Mais il n'y a pas qu'eux, de nombreux autres personnages historiques seront croisés tout au long de l'histoire. On découvrira des peintres, des artistes, des espions, des érudits, des rois et reines etc... Mais ce n'est pas un défilé de personnages juste pour les citer, non. Le travail est excellent car chaque personnage fictif ou ayant existé a son rôle bien à lui dans l'histoire. Le tout est intégré de manière naturelle et enrichissante. Bluffant !

Ajoutez à ça, le contexte historique de l'époque respecté à la lettre : tension en Écosse, guerre contre l'Espagne, chasse aux sorcières, première colonie en Virginie dans le nouveau monde, espionnage etc... Vous avez un récit d'une richesse historique difficilement égalable dans le genre.
En plus des faits historiques, on en apprend aussi sur les habits, avec des descriptions incroyables sur les différentes tenues de Diana et Matthew, sur les habitudes de l'époque, sur le Londre Elisabethain avec ses bâtiments et son l'architecture. Mais aussi et toujours sur l'alchimie, avec maintenant le passage à la pratique !
De plus, l'auteure a fait quelques chapitres se passant dans le présent et où des personnes mettaient la main sur des objets que Diana et Matthew ont utilisé en 1590 et qui sont aujourd'hui des reliques. J'ai aimé ces petits passages très courts mais intrigants sur ce qu'étaient devenus leurs objets de l'époque.

Enfin, j'ai beaucoup aimé que l'auteure joue sur le fait que Matthew et Diana connaisse l'avenir et comprennent quand un événement ou un acte aura ses conséquences sur le futur. Des clins d'oeil à des actes futurs en somme, qui prouve que chaque action a ses conséquences et ses répercutions.

Vous allez dire bon ok l'histoire tout ça c'est bien intéressant certes, mais ce qu'on veut c'est en savoir plus sur ce qui arrive aux sorcières, démons et vampires et surtout l'Ashmole 782 !
Alors là rassurez vous, pour ça aussi vous serez rassasiés !!
La magie et les êtres surnaturels restent au centre du récit.
Ce voyage dans le passé est un apprentissage pour Diana et sa condition de sorcière qui ne sait pas jeter de sortilèges mais aux capacités sans équivoques. Elle va apprendre sa vraie nature, grosses révélations en perspective ! Elle va étudier et prendre confiance en elle et en ses capacités.
Matthew lui va affronter son passé et ses démons.
Et à eux deux, ils vont apprendre à former un couple, un mari et une femme, un couple mixte vampire et sorcière, couple maudit par la Congrégation.
En parallèle de leurs problèmes personnels, ils doivent aussi mettre la main sur l'Ashmole 782. L'enquête les conduira à bien des endroits et les mènera à côtoyer et rencontrer bien des gens. Pareil, on en apprendra énormément sur ce petit livre, aux secrets bien gardés.
Tout cela bien sur ne se fera pas sans heurts, ni difficultés. De nombreux obstacles se dresseront devant eux, et ils leur faudra faire face s'ils veulent un jour avoir les réponses à leurs questions mais aussi trouver le bonheur.

Quant aux personnages en eux même, j'ai beaucoup aimé le groupe de l'école de la nuit. Ce sont des amis forts soudés, très instruits et toujours là les uns pour les autres. Ils font rire mais sont aussi très attachants.
Il y a aussi bien d'autres personnages, et je donne une mention spéciale pour Gallowglass. j'ai a-d-o-r-é ce personnage ! C'est un personnage secondaire mais au combien loyal et efficace. J'espère qu'il aura une place encore plus présente et importante dans le troisième opus. C'est un personnage que j'ai suivi avec grand plaisir.
Autre mention pour Philippe de Clermont. Personnage secret et difficile à cerner mais qui au final se révèle un patriarche redoutable mais extrêmement protecteur envers sa famille.
Il y a de nombreux autres personnages que j'ai beaucoup aimé. Je ne peux malheureusement pas tous les citer sinon je n'en aurai pas fini. Ce que je peux dire c'est qu'ils ont tous un caractère bien travaillé, avec leurs défauts mais aussi leurs qualités. Les personnages historiques ont le caractère et les habitudes que l'on suppose d'eux.  Il y a une myriade de nouveaux personnages, et l'auteure a su très bien les utiliser et jouer d'eux pour le récit.

Ce second opus est vraiment riche en révélations !! On va en apprendre énormément sur les différentes questions que l'on pouvait se poser suite à la lecture du tome 1. Mais comme tout bon livre, de nouvelles questions et spéculations viendront s'ajouter à celles-ci.
Surtout lors des derniers chapitres, où des questions énormissimes viendront se poser. (j'ai juste envie de dire pour un passage WTF??). Car pendant que Diana et Matthew cherchent des réponses dans le passé, la vie a continué dans le présent... Donc je n'ai qu'une hâte avoir le tome 3 entre mes mains pour avoir encore plus de réponses !!!

S'il faut lui trouver un défaut, je dirais ce côté très dense. Il m'aura fallu 15 jours pour le lire, alors que je suis plutôt une dévoreuse de livre. Pour moi ce fut un plaisir que de rester si longtemps en compagnie de ces personnages si attachants et à l'histoire si bien travaillée. Mais certains pourraient se décourager face à ce volumineux ouvrage.

En somme un livre sur la lancée du premier. Livre d'une grande richesse historique, à l'écriture travaillée et au personnages extraordinaires. Un livre comme on en fait pas en bit-lit. Un livre à la magie inoubliable. Un livre qui vous donne envie de lire et d'en apprendre toujours plus. Un livre de coeur...


J'ai eu le droit au livre en VO dédicacé =)

dédicass

P1000690

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire