mercredi 5 juin 2013

Samhain, tome 1 de Cassandre F. Aramathe

Samhain
Tome 1
de Cassandre F. Aramanthe

Éditions Rebelle
Collection Lune de Sang
Sortie le 27 septembre 2012
Format broché / 398 pages / 19€

Présentation de l'éditeur :
« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

Mon avis :

Bon soyons honnête, mon avis est mitigé sur cet ouvrage, mais je l'ai malgré tout dévoré en seulement quelques jours.

L'histoire est celle d'Aliénor McKanaghan, 17 ans au début du livre. Depuis toute petite ses parents lui apprennent à se défendre : combats, armes à feu, mécanique sont des domaines qui n'ont aucun secret pour elle. Étant consciente d'avoir vécu une enfance peu orthodoxe, il lui arrive de questionner ses parents à ce sujet, mais elle n'obtient aucune réponse et fini par laisser couler. Jusqu'au jour, le soir d'Halloween mais surtout de ses 18 ans, elle voit un démon se faire tuer par un homme sublime qui la suivait depuis quelques temps déjà.

Franchement l'histoire a un très bon potentiel ! L'idée est bonne et travaillée. J'ai beaucoup aimé la prophétie et tout ce que cela implique.
Les différents voyages aussi étaient intéressants. J'ai aimé me balader dans les différents pays et dans des lieux connus. J'ai particulièrement aimé le passage dans les catacombes françaises, les ayant visité cette année, je m'imaginais très bien dans cet endroit ^^
Les petites touches d'humour aussi sont intéressantes et mettent un peu de piment au récit.

Les personnages sont intéressants : Aliénor a des réactions crédible face à tout ce qui lui tombe dessus, ça passe de la joie à la colère, de la motivation à la dépression. Elle est peut être un peu longue à se remettre dans certains cas (j'aurais aimé la secouer un peu), mais bon il lui arrive quand même de sacré coups dur, comment réellement juger dans ces cas là.
Milàn, c'est ... Milàn. =D Personnage masculin, charismatique et canon à souhait. Le personnage que toute lectrice est heureuse de croiser dans ses lectures de bit-lit (où dans la vraie vie, pour celle qui ont eu cette chance ;) et s'ils sont célibataires, envoyez moi leur numéro de téléphone ! ). Un petit bonheur ^^ C'est le protecteur, celui qui va veiller sur Allie tout au long de ses coups durs.
J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires particulièrement : Christopher, l'ami fidèle. Très proche d'Allie il est comme un frère pour elle. Et il y a aussi les jumelles, magiciennes, très dissemblable au niveau caractère, qui vont aussi jouer un grand rôle dans l'histoire.

Là où j'ai eu plus de mal en fait, c'est au niveau du rythme de la lecture. Ce tome aurait du être une trilogie !!! (3 points d'exclamation pour la peine !) Et là il aurait été parfait !
J'aurais aimé que certains passages soient détaillés. Plus approfondis. Je ne les citeraient pas pour éviter le spoiler mais cela concerne principalement la deuxième partie du livre.
De plus, tout au long de l'ouvrage, il y a des passages coupés. Je m'explique : au cours de l'histoire, en suivant Allie, il arrive qu'on passe à la trappe plusieurs semaines voir des mois, a un moment il y a même 5 ans qui sautent ! Et ce de manière totalement abrupte. On termine le paragraphe ou le chapitre, on poursuit la lecture et bam !!!, en fait on a sauté 3 mois de leur vie. Et on poursuit comme si de rien n'était. Bon on a quand une phrase d'explication pour dire grosso modo à quoi ils se sont occupés, mais avec une phrase moi je reste sur ma faim.
Personnellement, j'aurais aimé savoir ce qui se passait au cours de ces mois. Savoir comment ont évolué les relations entre les personnages. Avoir des anecdotes. Des petits moments pour détailler un peu.
J'ai vraiment eu l'impression de jouer à saute mouton et de passer d'un événement clé à l'autre en ce concentrant que sur l'action. Alors que le plaisir de la lecture se fait aussi dans les petites scènes de la vie quotidienne qui montre l'évolution des personnages.
Alors est ce un choix de l'auteur ou est ce la maison d'édition qui a réclamé de raccourcir le récit ?? Mystère...

Malgré tout ça, j'ai quand même dévoré le livre. On reste bien pris dans l'histoire et on a envie de savoir comment cela se termine.
Je surveillerais les autres livres que sortira cette auteure, car elle a du potentiel, cependant je le déconseille pour une lecture découverte du genre bit-lit.

Donc en somme, une lecture malgré tout prennante, dont l'histoire a un bon potentiel, mais qui gagnerait à être largement plus détaillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire