dimanche 18 août 2013

Jessica McClain, tome 1 : Sang nouveau de Amanda Carlson


Jessica McClain
Tome 1 : Sang nouveau 
de Amanda Carlson

Éditions Le livre de poche
Collection Fantastique
Sortie le 12 juillet 2013
Format poche / 432 pages / 7.10€

Présentation de l'éditeur :
« Je me réveillai entre quatre murs blancs avec l’odeur du désinfectant, du latex et du café dans les narines. On aurait dit une chambre d’hôpital typique, sauf que celle-ci accueillait exclusivement des loups-garous. Personne ne partageait cet espace avec moi, ce qui me facilitait les choses. Un loup nouveau-né, c’est le chaos assuré. J’étais devenue la seule louve à part entière de toute la planète. Ma nouvelle identité allait ébranler le statu quo du monde surnaturel. » Il n’est pas toujours facile d’être jeune et femme quand on est la seule représentante du sexe féminin dans une meute de loups-garous. Et la situation semble devenir vraiment très compliquée pour Jessica, 26 ans, lorsqu’elle apprend qu’elle représente pour les siens le mal absolu et que son existence a pour but l’anéantissement de sa race. Pour sauver sa vie, elle va devoir fuir…



Mon avis :

Je n'ai pas du tout été convaincue par ce premier tome, à tel point que je ne lirai probablement pas la suite et pourtant j'étais plutôt motivée par le résumé.

Tout d'abord, le premier point négatif est le personnage principal : Jessica. Elle est... pénible. Elle n'arrête pas de parler, d'interrompre son monde pour dire des choses inutiles. Je n'avais qu'une envie, de lui dire de se taire une fois pour toutes, de laisser les autres s'exprimer et d'arrêter avec ses commentaires... Rien qu'avec ça, c'était déjà mal parti. Mais bon, on ne peut pas aimer tous les héros des romans, donc ça aurait pu passer si l'intrigue n'avait pas été si peu originale, si tout n'était pas annoncé à l'avance. Et on arrive ainsi au second point. Un élément est présenté dans un contexte anecdotique et comme par hasard, l'héroïne le vit justement un peu plus loin dans le livre. L'auteur aurait mis un astérisque nous informant qu'il faut retenir ce point car il reviendra par la suite, ça aurait été du pareil au même. Merci pour l'originalité, on repassera.

Revenons sur l'histoire. Jessica a 26 ans, quand elle se transforme pour la première fois en loup-garou. Le fait est qu'il n'existe aucun loup-garou femelle, que ça n'existe pas. Elle est donc unique. Cela pourrait s'arrêter là, si une prédiction ne la dénonçait pas comme un futur monstre qui va anéantir tous les loups-garous. Jusqu'ici, elle était relativement protégée car elle ne s'était pas transformée à l'adolescence comme tous les autres. Mais le destin l'a rattrapée et aujourd'hui elle doit faire face. Cependant, ça ne sera pas sans aide. Elle peut compter sur son père, l'alpha de la meute et son frère jumeau avec qui elle a un lien psychique.

Je trouve que l'histoire a du potentiel, mais l'auteur l'a mal exploitée. L'héroïne, en plus d'être pénible, a tout pour elle. Attention, pas niveau beauté et intelligence, pour ma part je ne trouve pas qu'elle ait brillé dans ces domaines. Et voici le troisième point négatif : comme par hasard, elle est la fille de l'alpha qui est le loup-garou le plus puissant, elle peut parler à son frère par transmission de pensée, elle maîtrise tout de suite et facilement sa bête intérieure, elle peut faire des trucs que les autres loups-garous ne peuvent pas faire, elle est plus forte qu'eux, et pour couronner le tout, attention spoiler pour la fin de la phrase : le bad guy beau comme un dieu et surpuissant est en fait son compagnon et donc va l'aimer pour toujours. Il faut préciser que trouver son compagnon peut prendre des centaines et des centaines d'années, c'est extrêmement rare, or pour elle ça n'aura pris que quelques jours. Désolée, mais c'est trop. Trop pour un seul tome. Trop pour une seule fille. Beaucoup trop.

En ce qui concerne les autres personnages, je pense que l'auteur aurait pu faire de bonnes choses avec. Il y a des protagonistes qui semblent intéressants notamment la sorcière, le renard-garou et même le frère de Jessica, néanmoins cette dernière a une telle présence (et dans le sens négatif) qu'elle les éclipse tous. On a donc pas ou peu l'occasion de les connaître, de découvrir qui se cache réellement derrière ces façades et ainsi, d'enrichir le récit.

Attention, la fin du livre est plus ou moins en cliffhanger. Mais même cette fin ouverte n'arrivera pas à me pousser à acheter et lire la suite (à la limite si on me l'offre... et encore ce genre de cadeau ne me ferait pas particulièrement plaisir). Vu le schéma de ce premier tome, on peut s'imaginer facilement comment va se poursuivre ses aventures.

En conclusion, c'est un tome franchement pas super, avec pas mal de défauts et pas vraiment de bons points pour les rattraper. Toutefois, l'auteur a de très bonnes idées et un bon potentiel (si si) et comme c'est son premier livre, on peut supposer qu'elle n'ira qu'en s'améliorant. Donc je garderai un œil sur ses prochaines sagas et je n'hésiterai pas à les tester, mais je passe mon tour pour la suite de celle-ci.

2 commentaires: