vendredi 13 décembre 2013

Bilbo, le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Bilbo, le Hobbit 
de J.R.R. Tolkien

Éditions Le livre de poche
Rééditionle 7 juin 2012
Format poche / 371 pages / 9.60€

Présentation de l'éditeur :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne. 

Mon avis :

Après avoir lu Le seigneur des anneaux et avoir découvert le premier film The hobbit, j'avais très envie de lire ce roman du grand J.R.R. Tolkien.
Ce fut une lecture très sympathique bien qu'assez différente de la célèbre trilogie de l'auteur. Ce livre ici, raconte l'histoire de Bilbo Baggins et comment sa réputation a été détruite le jour où il a été entraîné dans une aventure par Gandalf le magicien.

C'est un livre condensé, il se passe énormément de choses en très peu de pages. Toutefois ,le tout est très bien décrit et raconté. La troupe, composé de nains, de Gandalf et de Bilbo, traversera une grosse partie de laTerre du Milieu, rencontrera bien des dangers et des ennemis.
Il est très intéressant de découvrir l'histoire avant Frodon, avant que Sauron ne fasse son grand retour. On sent que son influence est bien là, toutefois il n'est pas encore assez fort pour vraiment poser problème à la compagnie. Il est aussi très captivant de découvrir comment l'anneau unique est venu en la possession de l'oncle de Frodon.

Les personnages sont intéressants et originaux. On s'attache à notre cambrioleur : Bilbo, que l'on découvre sous un nouveau jour, mais aussi aux nains et à Gandalf. Un personnage très intéressant fait aussi son apparition : Beorn, un homme qui peut se changer en ours et qui peut communiquer avec les animaux. Je dois avouer que c'est le personnage qui m'a le plus marqué et intrigué.

En conclusion, un roman à lire pour compléter ses connaissances sur l'histoire de la Terre du Milieu. Un livre très agréable à lire où on ne s'ennuie pas une seconde.

4 commentaires:

  1. Oui je l'ai trouvé bien ficelé moi aussi :) En même temps comme c'est un livre pour enfant, il fallait qu'il soit moins descriptif que le Seigneur des Anneaux. De l'aventuuuure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une grande aventure =D
      En plus j'ai la dernière édition de j'ai lu et ya un dragon en bas qui crache des flammes quand on fait défiler les pages *_*

      Supprimer
  2. Oh là là, je l'ai lu il y a une dizaine d'années ! J'en garde un bon souvenir mais incapable de refaire un résumé ;) Quand j'aurai vu le dernier film, je m'attaquerai à une relecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture agréable mais qui ne reste pas trop en mémoire.

      Supprimer