samedi 7 décembre 2013

La croisade des Carpates de Vanessa et Diana Callico

La croisade des Carpates
de Vanessa et Diana Callico

Éditions Asgard
Collection Les nuits d'avril
Sortie le 25 avril 2013
Format broché / 470 pages / 19€

Présentation de l'éditeur :

Comment réagiriez - vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'un jeune aristocrate du XVème siècle promise à ,Vlad Drakul ? C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui - ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse. Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

Mon avis :

Ce fut une lecture malheureusement trop fastidieuse.
De prime abord, l'histoire n'a pas su accrocher la lectrice que je suis. L'idée de départ a su piquer ma curiosité : une histoire sur la vie de Vlad Drakul, avec des événements historiques, afin de mettre en lumière l'homme qu'il fut, le tout dans un contexte fantastique avec la réincarnation d'Éva.
Toutefois, l'intrigue m'a perdu dès l'instant où des mouches mutantes ont fait leur apparition et où l'on explique que des gens font des trafics de cadavres pour assouvir les envies de luxure des puissants.
Passons les bébêtes mutantes, admettons... mais certains passages dans le monde "actuel" m'ont semblé inutiles et gratuits en horreur et dépravation.
Ajoutons à ça que les événements s'enchaînent un peu trop facilement pour notre héroïne et plusieurs passages ne semblent pas crédibles. Je pense notamment à ses rencontres avec Vlad et Mehmed II, deux hommes décrits comme irascibles, tueurs sans scrupules et n'ayant rien à faire des femmes. Éva se présente et en quelques mots arrive à s'en faire des alliés.

Ce qui ne m'a pas aidée non plus à aimer ma lecture, c'est le personnage d'Éva que je n'ai pas du tout appréciée. Une jeune fille aux idées glauques et qui a une opinion d'elle-même horrible (du moins dans son premier corps). J'ai été déçue d'une réflexion qu'elle a eu dans le premier chapitre qui n'encourage pas les jeunes filles à se sentir bien dans leur peau. En somme, si on n'est pas jolie, on ne doit rien dire et subir. C'est tellement cru, sans second degré, sans message pour atténuer ça. J'ai détesté.
Vlad n'a pas su non plus me séduire. Entre ses différents actes qui le place en haut des plus grands psychopathes du monde et son envie soudaine de bafouer son honneur, son royaume et son peuple pour une fille qu'il n'a vu en tout et pour tout peut-être 24h ne colle pas. Et je me demande bien comment on peut tomber amoureuse d'un type prêt à faire toutes les choses décrites dans ce livre.

Un livre dont l'histoire ne plait pas particulièrement peut encore se lire, cela dépend des goûts et de l'affinité qu'à le lecteur avec l'ambiance, les personnages, l'intrigue. Certains y trouveront leur compte. Néanmoins, le dernier point que j'ai à soulever est celui qui m'a le plus posé de problèmes au cours de ma lecture : les fautes de français, les expressions qui ne veulent rien dire et l'écriture qui laisse à désirer. Il m'est arrivée plusieurs fois de devoir relire des passages sans jamais les comprendre. Les enchaînements entre les différentes parties sont très mal faits. Parfois brusques. Le livre a malheureusement manqué de sérieuses relectures.

En conclusion, un livre qui pourrait se lire s'il avait eu des relectures supplémentaires, toutefois à mettre entre les mains d'un public averti concernant l'histoire assez originale et particulière.

2 commentaires:

  1. Ça, c'est fait. D'habitude les éditions Asgard sont plutôt soignées, non ? Ça m'étonne un peu. En tout cas, je n'irai pas dépenser 19€ pour un livre bourré de fautes (j'ai fait une fois, et je l'ai amèrement regretté). Heureusement que tu as fait d'autres lectures bien meilleures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas concernant les éditions Asgard. C'était mon premier. Les couvertures sont soignées et magnifiques (quoi que celle là ne me plaise pas vraiment bien que ce soit du Matthieu Coudray), toutefois un bel emballage peut dissimuler un contenu pas terrible. De la poudre aux yeux quoi.

      Supprimer