mardi 24 décembre 2013

La saga Malaussène, tome 2 : La fée carabine de Daniel Pennac

La saga Malaussène
Tome 2 : La fée carabine
de Daniel Pennac

Éditions Gallimard
Collection Folio
Sortie le 3 octobre 1997
Format poche / 306 pages / 8.20€

Présentation de l'éditeur :

«Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?»Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même («l'innocence m'aime») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Mon avis :

Je n'ai pas lu le tome 1 de la saga Malaussène, toutefois en m'offrant le livre on m'a informé que cela ne dérangeait pas dans la compréhension de l'intrigue.
On prend beaucoup de plaisir à rentrer dans l'univers de la famille Malaussène.
Cette famille est hors norme. La mère, actuellement enceinte de 10 mois, a eu des enfants de pères différents : Benjamin bouc-émissaire professionnel, Thérèse devineresse, Louna infirmière, Clara férue de photographie, Jérémy le pyromane et le Petit le benjamin de la famille. Ajoutez à ça un groupe de grands-pères, un pour chaque enfant de la famille, cela donne un groupe hétérogène et très intéressant.

Un crime a été commis à Belleville, un policier a été tué. Dans le même temps, une jeune femme est jetée du haut d'un pont. La police mène l'enquête et pour cela elle a mis ses meilleurs éléments sur ces affaires : l'inspecteur Pastor et l'inspecteur Thian.

L'intrigue est palpitante. On suit l'enquête et ses rebondissements avec attention. L'auteur y ajoute beaucoup d'humour, de finesse et de cynisme.
Et bien qu'ayant été écrit en 1987, ce livre reste d'actualité et touche des faits de société qui ne se sont pas démodés.

En conclusion, ce fut pour moi une très belle découverte. C'est une saga que je vais poursuivre avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire