mardi 10 décembre 2013

Chroniques des Vampires, tome 2 : Lestat le vampire de Anne Rice


Chroniques des Vampires
Tome 2 : Lestat le vampire 
de Anne Rice

Éditions Pocket
Sortie le 10 juin 2010
Format poche / 506 pages / 7.80€

Mon avis sur le tome 1 : Entretien avec un Vampire

Présentation de l'éditeur :
Lestat de Lioncourt, benjamin d’une famille de hobereaux auvergnats ruinés, est vampirisé vers 1770 à Paris, dans sa vingtième année, par un démon qui l’a vu jouer dans un théâtre miteux. Des péripéties innombrables le ramènent deux siècles plus tard à San Francisco où, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne à nouveau dans le monde, il crée un groupe de rock du nom de « Lestat le Vampire » et lance un défi suprême aux « puissances des ténèbres » en jouant sa musique « à réveiller les morts ». Car Lestat est un vampire impie, qui ne croit ni à dieu ni à diable, un téméraire, ivre d’amour et de sensualité...

Mon avis :

Ayant moyennement apprécié le tome 1 :Entretien avec un Vampire, je ne sais pas si j'aurais poursuivi la saga, une amie ne m'avait pas proposé de faire une Lecture Commune d'Halloween sur ce livre. Et pour le coup, je la remercie beaucoup, car j'ai adoré ma lecture ! Ce second tome est vraiment génial, très prenant et vraiment bien écrit !

Lestat se réveille à la fin du XXème siècle après s'être assoupi pendant plusieurs décennies. Il décide de devenir... une star du rock ! Oui, cela fait un choc. Je n'aurais jamais imaginé que le fameux Lestat ait ce genre d'envies ! Il va découvrir ce nouveau siècle ainsi que le livre de Louis. C'est alors qu'il va décider d'écrire son autobiographie.

Lestat est un personnage exceptionnel. Je me suis très vite attachée à lui.,son histoire est incroyable. C'est un survivant, un homme qui se bat, qui va de l'avant. Même en ce qui concerne sa transformation il ne s'est jamais avoué vaincu. Comme Nicolas, son meilleur ami, le répète souvent dans le livre, il possède une lumière intérieure qui attire les autres, qui le rend remarquable. Il est né au XVIIIème siècle en France avant la révolution française, sa vie d'humain était déjà hors norme. Bien que rejeté par sa propre famille, son choix de vie va le rendre indispensable à leur survie. Et même en tant que vampire, il sortira du lot.

L'histoire est très prenante et commence fort dès le début. Contrairement au tome 1 où le rythme pouvait être parfois très lent, ici les événements se succèdent et il y a beaucoup d'actions. L'ensemble est bien écrit et est très captivant.

Au cours de la lecture, on découvrira les origines des vampires et tout ce qui en a découlé. Lestat va se faire conter de nombreuses vies vampiriques : Armand, Marius, Akhsha et Enkil... Tout cela est raconté merveilleusement. Le lecteur se retrouve projeté dans différentes vies, au cours d'époques complétement différentes et de contextes tout aussi changeant.

En conclusion, ce second tome est génial. L'histoire est prenante, bien écrite et le personnage de Lestat est séduisant par bien des aspects. À dévorer sans modération.



Lecture réalisée dans le cadre d'une LC avec le blog : sang-grand-intérêt avec Coquelicote. Pour retrouver son avis, c'est ICI.

2 commentaires:

  1. Mon roman préféré :) As-tu lu les autres ? Le dernier sort le 28 octobre aux USA j'ai hâte car Lestat me manque. Mon héros depuis toujours :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce livre ! Bien plus que Entretien avec un vampire ! Je suis folle de Lestat !
      Oui j'ai vu que le nouveau allait pas tarder à sortir, en plus sur Lestat quoi ! Toutefois, j'en ai encore une paire à lire avant d'arriver à celui là. ^^ Mais je compte bien y arriver !
      As-tu lu ses autres sagas ? Si oui, as-tu aimé ?

      Supprimer