vendredi 21 février 2014

Christmas Pudding d'Agatha Christie

Christmas Pudding
d'Agatha Christie

Éditions Club des masques
Sortie 1985
Format poche / 186 pages / xx€

Présentation de l'éditeur :

Chistmas pudding
Le retour d'Hercule Poirot
Le policeman vous dit l'heure
Trois nouvelles, trois facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout.

Mon avis :

Étant une grande fan d'Hercule Poirot, j'ai commencé ce roman avec beaucoup d'entrain. Entrain qui s'est un peu émoussé au fil de la lecture.

En fait, généralement quand je lis un Hercule Poirot, dès l'instant où j'estime qu'une personne est coupable, je sais d'avance qu'il ne l'est pas et que je me fourvoie complètement. Après, il me reste à me creuser les méninges afin d'espérer (espoir souvent vain) trouver le meurtrier avant la fin. Cette fois-ci, il n'y a eu aucune surprise. C'était tellement évident que je pensais une fois de plus partir dans la mauvaise direction. Eh bien non. L'intrigue est très simple, trop simple par rapport à quoi nous a habitués Agatha Christie.

Toutefois, retrouver mes deux personnages préférés, Hercule Poirot et son ego démesuré, m'a permis de passer malgré tout un agréable moment.

Quant à la nouvelle Le policeman vous dit l'heure avec Miss Marple, elle fut sympathique mais sans plus. Miss Marple est quasiment inexistante, je n'ai pas pu me faire une opinion sur cet autre détective crée par Agatha Christie.

En conclusion, un recueil court, sympathique, mais en dessous des romans écrits par l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire