vendredi 28 février 2014

Meurtres entre soeurs de Willa Marsh

Meurtres entre sœurs
de Willa Marsh

Éditions Le livre de poche
Collection Littérature et documents
Sortie le 2 mars 2011
Format poche / 256 pages / 6.60€

Présentation de l'éditeur :

Olivia et Emily, des demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !

Mon avis :

Voilà un roman sombre mais, qui touche aussi à de nombreuses et belles valeurs familiales. On suit toute l'existence d'Olivia et Emily, deux demi-sœurs.
Leur vie est loin d'être un long fleuve tranquille, elles vont passer par plusieurs stades : au départ fillettes manipulatrices et méchantes, elles vont devenir des femmes biens et soudées. Cette évolution est très bien faite et l'on apprécie énormément de voir leur changement. Le lien très fort qui va se créer entre elles est impressionnant et beau. Elles seront toujours là l'une pour l'autre et bien qu'elles n'aient aucun lien de sang, on peut dire qu'elles sont bien plus que des sœurs.
Et ce à la différence de Rosie avec qui elles partagent chacune un de leur parent. Rosie est le mal incarné et n'a aucune considération pour sa famille. C'est à cause de ce personnage que j'ai eu beaucoup de difficultés par moment avec ma lecture. Rosie est un monstre, sans sentiments, elle cherche uniquement son profit et encore, elle a tout ce qu'elle veut et plus encore, mais elle est quand même prête à tout pour en avoir davantage. Sa vilénie dépasse l'entendement et je n'aurais jamais imaginé qu'un être puisse être aussi maléfique.

Heureusement, le lien d'Olivia et Emilie et leur dévouement pour leur famille étaient les bouffées d'oxygène dans ce roman. La dynamique qu'elles vont former avec leur mère et leur tante est extra. Elles m'ont fait penser aux Craquantes, cette série télévisée comique dans laquelle trois quinquagénaires et la mère de l'une d'elles vivent sous le même toit à Miami. Ainsi, on retrouve beaucoup d'humour, de facéties et de complicité entre ces femmes.

La lecture est rapide et facile. Je conseille de le lire d'une traite ou du moins de faire le moins de coupures possibles afin de ne pas être trop submergé par le fléau que représente Rosie. Personnellement, je n'ai pas vu l'humour, mais il est vrai que certains passages sur la fin poussaient au sourire.

En conclusion, c'est une lecture intéressante et forte sur bien des points. Toutefois, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour affronter toute l'horreur du caractère de Rosie.

2 commentaires:

  1. Ça ne m'a vraiment pas gênée que Rosie soit si méchante, j'ai adoré la détester, ça m'avait fait un bien fou ! Et pour moi, il y a clairement de l'humour dans ce roman. En tout cas j'ai ri x) Sans doute parce que je ne suis pas très gentille moi-même :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est Rosie qui m'a bloqué pour prendre du recul par rapport au récit. Elle est trop horrible :p

      Supprimer