dimanche 16 mars 2014

Dualed, tome 1 d'Elsie Chapman

Dualed
Tome 1
Elsie Chapman

Éditions Le Livre de Pocheumen
Sortie le 6 mars 2014
Format broché / 440 pages / 15€

Présentation de l'éditeur : 

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. Frénétique et imprévisible, le premier roman d’Elsie Chapman est un thriller qui vous prend à la gorge, une chevauchée infernale de la première à la dernière page.

Mon avis :

Voilà un livre au résumé terriblement accrocheur et alléchant.

Le principe de l'histoire est intéressant et même bien expliqué. Ainsi, on apprend pourquoi chaque personne a un double et surtout pourquoi ils doivent en arriver à l’extrême limite de le tuer. Cet état de fait découle de tout un passé et de décisions qui ont amené Kersh là où il en est à présent, à savoir faire s'entretuer des jeunes de moins de 20 ans.

Le livre ne laisse pas de répit, il commence en fanfare et l'action ne s'arrête plus jusque la fin. Il prendra même certaines voies surprenantes mais particulièrement captivantes.
Grâce à sa ville tristement mortelle et le personnage très attachant de West, le lecteur va se voir entraîné à la suite des protagonistes dans une foule d'émotions : peine, chagrin, colère, remise en question, volonté de survivre, joie, mélancolie, amour... Tout comme les actes se déroulant dans cette ville sont violents, les sentiments engendrés le sont tout autant. L'auteur a bien su dépeindre ces situations lorsqu'elles se présentaient. Toutefois, un bémol, il est dommage que l'auteur ait si peu insisté sur toute la partie des sentiments de West lors de la traque, ses sentiments vis-à-vis de son double. Pourquoi notre héroïne agit de la sorte, pourquoi prendre cette voie ? Personnellement, je n'ai pas compris ses décisions, j'aurai j'aurais aimé quelques explications. Il aurait été important d'aller plus en profondeur afin d'éclaircir certains actes.

En fait, c'est là un point qui m'a chagrinée lors de ma lecture, l'ensemble est très intéressant et original, toutefois on a l'impression d'avoir quelque chose qui n'a pas été exploité pleinement et pour laquelle il manque certaines explications. Plusieurs fois, je me suis questionnée sur le pourquoi d'un acte ou d'une réaction. Le fait de ne pas avoir d'éclaircissements me donnait l'impression que l'auteur avait envie que le livre prenne cette direction et a posé la pierre à cet endroit sans se soucier d'expliquer comment elle est arrivée là. Alors qu'avec quelques informations en plus, il n'y aurait pas eu ce ressenti.

De même, Elsie Chapman aborde des points très intéressants sur l'intérêt de ce système. A-t-il vraiment un sens ? Et là encore ce n'est qu'effleuré... J'avais tellement envie d'une bonne discussion à bâtons rompus sur cette thématique, que j'en ai été frustrée à la fin lorsque je suis arrivée au bout du livre sans avoir pu en bénéficier. En effet, il est possible que l'auteur choisisse d'aborder ces éléments dans son second opus, néanmoins, elle a tendu tellement de perches qu'elle n'a jamais saisies, qu'elle aurait pu quand même nous donner un avant-goût.

Heureusement les personnages, l'action et la promesse d'un second tome atténuent un peu ces défauts.

West est une jeune fille attachante. Elle a été élevée dans l'idée qu'un jour elle devrait tuer son double. Sa jeunesse a été consacrée à cet événement, mais rien ne l'a préparée à perdre chacun leur tour tous les membres de sa famille pour ne plus qu'avoir auprès d'elle son grand frère Luc. La loi du plus fort est dure et les dommages collatéraux nombreux.

En conclusion, c'est un livre avec du potentiel, mais qui aurait pu être mieux pour le peu que l'auteur ait été plus au fond des choses. Toutefois, on arrive quand même à se laisser prendre au jeu et à suivre avec intérêt l'intrigue.

4 commentaires:

  1. On pense la même chose sauf pour West lol J'ai détesté son comportement des fois et les autres fois, elle me faisait rire, mais c'était pas le but x) Enfin bref, pour moi, elle avait rien d'attachant alors que pourtant, elle partait bien :/
    Je suis quand même curieuse de connaître la suite ! Il y a quand même un petit quelque chose qui intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était surtout au début, le fait qu'elle perde toute sa famille. Le début a du potentiel. Mais c'est vrai qu'au fur et à mesure, elle m'a été nettement moins attachante.
      Moi je ne sais pas pour la suite. Je serai plutôt tenté par la prochaine série de l'auteur. Elle aura pris en maturité et elle fera moins d'erreur. Du moins je l'espère.

      Supprimer
    2. Imagine que le plus intéressant se passe dans le tome 2 ?! Si ça se trouve elle n'y répète même pas les mêmes erreurs :p Je vais quand même servir de cobaye ? lol

      Supprimer
    3. C'est pas faux... Je verrai alors =D

      Supprimer