mardi 4 mars 2014

Visiter l'écosse #1 Édimbourg


Vous allez retrouver dans cet article une liste non exhaustive des bons plans et des choses à savoir pour passer un bon séjour à Édimbourg. J'y suis déjà allée 3 fois et j'ai donc eu l'occasion de tester et visiter de nombreuses choses.

MAJ : Je suis retourné à Édimbourg fin août 2016 et j'ai mis à jour les informations et ajouté des adresses. Bonne lecture !

Aéroport :

Tout d'abord, vous allez surement arriver à Édimbourg en avion. Depuis Paris, il faut environ 1h30 de vol pour atteindre la capitale. Sachez que l'aéroport se trouve à environ 30 minutes de la ville. Vous allez donc devoir soit prendre un taxi ou un bus.
Pour le bus, il y a :
Airlink 100 : un bus dédié spécialement à la navette Aéroport-Édimbourg.
L'arrêt de bus se trouve juste devant les portes de l'aéroport (vous ne pouvez pas le manquer). Il passe toutes les 10 minutes.
Côté prix, il faut compter : 3.5£ pour un aller simple et 6£ pour un aller-retour.
Il fait plusieurs arrêts, mais pour se rendre au centre ville il faut aller jusqu'au terminus.
Il va vous déposer en plein centre, c'est à dire ici (on clique sur l'image pour la voir en plus grande) :

Terminus du bus Airlink100 - Navette aéroport-centre
Hébergement :

Côté hébergement, personnellement j'ai voulu faire au moins cher et au mieux localisé. Je suis donc allée en auberge de jeunesse. Pour ceux qui n'ont pas d'enfants, c'est l'auberge idéale (interdit aux moins de 18 ans). J'y suis allée les trois fois et j'en suis totalement satisfaite :

High Street Hostel, 8 Blackfriars Street, , Edinburgh, Scotland. Leur site web : ICI.

Ouvert 24h/24, accueil excellent, petit déjeuner inclus. Il y a un casier qui se ferme à clef dans chaque chambre. Par contre, un petit bémol : les douches sont communes. Les chambres sont très bien chauffées et les bâtiments anciens donnent du charme à l'ensemble. Localisation grandiose, je ne crois pas que l'on peut trouver mieux à ce prix là. 
Ils ont des chambres privées doubles (pour les amoureux), des chambres de 4, 12 et 18 personnes. Mixtes ou non mixtes. 

Chaque lit a un petit nom par exemple dans la chambre Pizza, j'ai eu le lit mushroom. Ma cousine a eu le pineapple ! 
Il y a aussi des activités certains soirs de la semaine, il faut se renseigner sur place.D'ailleurs les personnes à l'accueil sont toujours prêt à vous donner des conseils et des idées de visite.

MAJ : En 2016, l'auberge est toujours bien tenue et le personnel très agréable. Je la recommande.

 Personnellement, je réserve sur Hostels.com : ICI.

L'auberge se situe là, en vert sur le plan (on clique sur le plan) :

En vert, High street Hotel. En rouge le terminus de la navette de l'aéroport.

Les visites :

Sachez déjà que la vieille ville s'organise autour de la High Street. La rue la plus importante de la ville. D'un côté se trouve le château d'Édimbourg et de l'autre le château de la reine. Elle est jalonnée de musées. La ville est organisée autour des "closes" et des "courts". Les "closes" sont des sortes de ruelles permettant d’accéder aux "courts" ou aux rues parallèles. Les "courts" sont des petites cours intérieures à l'écart des rues.

Court
Close






















Maintenant passons aux choses sérieuses : les visites !
Sachez qu'en Écosse les musées sont gratuits ! Du moins pour les nationaux, certains privés et spécifiques sont payants. Mais vous aurez déjà de quoi bien profiter avant de commencer à ouvrir votre porte-monnaie.

Visites guidées :

Visite guidée gratuite :
Il y a des tours gratuits de la ville avec Sandemans Neweurope Edinburgh (réservation en ligne). C'est une visite géniale ! Très intéressante, elle dure deux-trois heures. Les guides sont extras, très gentils. Vous aurez le droit à des anecdotes et beaucoup d'informations très intéressantes. Par contre, la visite se fait en anglais, mais même si vous avez des difficultés avec la langue, je la recommande car le guide vous montre les lieux importants et vous permet de vous repérer dans la ville.
Princess Garden
La visite est gratuite, toutefois il est recommandé de donner un pourboire au guide à la fin de la visite, selon votre bon cœur.

Ghost tour :
Avec le même organisme, j'ai eu l'occasion de faire un Ghost Tour. Aujourd'hui il porte le nom de The Dark Side. Cette visite là est payante (12£), mais je la recommande fortement ! Tout d'abord ce tour se fait... de nuit ! Avec un guide, vous parcourrez la ville sur les sites les plus hantés et les plus flippants de la ville. Vous aurez le droit notamment à une visite nocturne des cimetières. Les guides vous raconteront les histoires de ces lieux, des histoires vraies ! Ce n'est pas pour rien que c'est la ville la plus hantée d’Europe, son Histoire est déjà assez terrifiante comme ça. Ce n'est pas la peine de l'enjoliver, elle regorge d'anecdotes incroyables, sanglantes ou étranges.
Lorsque je l'avais fait, à la fin de la visite ils nous ont payé un verre dans un pub, c'était compris dans le prix. Vu que le tour a un peu changé, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Petit point spécial concernant ces deux visites, le point de départ se situe juste à côté de l'auberge de jeunesse citée plus haut. ;)

MAJ : Ce ghost tour n'existe plus toutefois il en existe d'autre, n'hésitez pas à vous renseigner.

Ensuite, voici les autres lieux à visiter.

Visites gratuites :

Arthur's seat :
Mon gros coup de cœur de la ville ! C'est une colline qui se trouve au bout de la High Street. Il va falloir marcher un peu pour atteindre le sommet mais ça en vaut clairement la peine. Si vous prenez le bon chemin, il vous faudra 20 min pour l'atteindre, dans le cas contraire, il faut environ 1h20 de montées et descentes comme ce fut notre cas ^^'. Je vous recommande de le faire le matin ou le soir pour voir le soleil se lever ou se coucher. La vue est imprenable. 

Vue d'Édimbourg depuis l'Artur's seat

La Calton Hill :
Une petite colline en centre ville où se trouve les fameuses colonnes inachevées. Un site magnifique où il y a aussi une vue très belle de la ville.
D'après la légende, ce serait un lieu où se trouverait un des rares portails menant au monde des Faës.
Le 1er mai à l'occasion de la fête païenne Beltane, de grands feux sont allumés et il s'y déroule une grande fête.

Calton Hill

Old Calton Burial ground :
Un cimetière. Petit mais aux histoires terrifiantes. Pour l'anecdote, la rue qui mène au cimetière le traverse. Celui-ci est coupé en deux (une partie de chaque côté de la rue). La route passe exactement sur une partie du cimetière. Lorsqu'ils ont construit la rue, ils n'ont pas pris la peine de déplacer les tombes, ils ont donc construit au dessus.

Princess Garden :
De très beaux jardins, situés en plein centre ville. Depuis les jardins on a un très bel aperçu du château d'Édimbourg. Il y a aussi de magnifiques cerisiers en fleur au printemps.

Princess Garden

Scott Monument :
Un monument gigantesque en l'honneur de l'écrivain Sir Walter Scott. La pollution a coloré le monument en noir.

Scott monument

St Giles' Cathedral :
Une magnifique Cathédrale. Avec un vitrail représentant une gigantesque licorne. Mais aussi la seule Cathédrale au monde qui a la représentation d'un ange jouant de la cornemuse !
On y trouve aussi un restaurant délicieux, à bon prix et où les locaux vont manger.

Gyles Cathedral angel bagpipe

Greyfriars Cemetery :
LE cimetière à visiter ! De un, il est magnifique, de deux il regorge d'histoires, de trois vous avez la tombe de Tom Riddle (dont s'est inspiré J.K. Rowling), de quatre vous avez la tome de Boddy (un chien dont l'histoire est magnifique) et de cinq vous avez aussi un aperçu de la George Heriot's School.
Greyfriars cemetery


George Heriot's School :
Une école magnifique, qui malheureusement ne peut pas être visitée. Toutefois je vous encourage à passer devant pour l'admirer.

George Heriot's School

Le jardin botanique :
Pour y accéder, vous devrez marchez un peu car il se situe en périphérie de la ville. Mais ça se fait bien à pied. Sur la route vous croiserez de nombreux antiquaires et galeries d'art.
Le jardin est gigantesque et vous pouvez vous y balader plusieurs heures. Il y a des serres tropicales. Et vous êtes assurés de croiser des écureuils !

Jardin botanique
Jardin botanique




















Grassmarket place :
Une place remplie d'histoire où se déroulaient à l'époque les exécutions publiques. Vous y trouverez une belle vue du château mais aussi de très bons restaurants.

Restaurant The last Drop sur Grassmarket
Canongate Kirk :
Une église avec son cimetière. Il a aussi quelques histoires de fantômes à son actif. Très sympathique et beau au printemps avec les cerisiers en fleurs.





Musées :


La ville regorge de musées pour la plupart gratuits. Commençons par le plus important :

Le musée National d'Écosse (National Museum of Scotland) :
Magnifique ! Vous y trouverez de tout : de l'art celtique au T-rex. De plus, il y a de nombreuses activités interactives pour les plus jeunes. Le site : ICI.

Le musée des écrivains (The writer's museum) :
Petit mais intéressant. Connaissant que trop peu les écrivains présentés, je ne suis pas restée longtemps. Toutefois, le musée se trouve dans une "court", ce qui confère de l'originalité au lieu.

The writers museum


Le musée des enfants (Museum of Childhood) :
Il regorge de jouets anciens, notamment plusieurs automates. Très sympathique à visiter.

Le musée des habitants (The People's Story Museum) :
Mon préféré après le musée national d'Écosse. Un musée très très intéressant et beaucoup plus grand que les deux précédents. Au début, il y a notamment toute une partie où l'on compare la vie d'une famille du XVIIIème siècle avec une de notre époque. Très bien fait !

The people's story


La bibliothèque nationale (National Library) : 
On ne peut pas entrer dans la bibliothèque si on n'est pas adhérent, toutefois il y a la possibilité de voir l'exposition qui est très intéressante.

National Library


Pour retrouver les détails et informations de l'ensemble des musées c'est : ICI.


Shopping :

Pour faire le shopping vous avez la Princess Street, avec les boutiques à touristes et les librairies. N'hésitez pas à aller faire un tour dans les rues adjacentes, vous pouvez trouver des magasins intéressants.


Les visites payantes :

Le château d'Édimbourg :
Je ne l'ai pas fait car on m'a dit que c'était principalement un musée. Toutefois, je regrette un peu car j'aurai aimé pouvoir admirer la pierre de la destinée.  
Prix 16£. Le site : ICI.
Adresse : high street

Le château d'Édimbourg

Holyrood Palace (le château de la reine) :
Je ne l'ai pas fait non plus, toutefois on m'en a dit du bien. De plus, il a ses propres histoires de fantômes.
Prix : 11.30£ à 16£. Le site : ICI.
Adresse : High street

Holyrood Palace

The scotch whisky experience :
Musée du whisky avec dégustation. Personnellement, je ne l'ai pas fait à cause du prix.
Prix : 10.50£ à 54£. Attention il faut réserver. Site : ICI.
Adresse : high street

Zoo : Il y a un grand zoo, un peu en extérieur de la ville. La navette de l'aéroport y fait un arrêt.
Site : ICI.

Les festivals : En août, je vous recommande chaudement de venir au moment des festivals ! Il y a énormément de spectacles de rue : magiciens, chanteurs, danseurs, cracheurs de feu, etc.
L'animation est impressionnante et vaut le détour !

The Royal Military Tatto : C'est un spectacle alliant défilés (chevaux, motos...), musique, danses, de régiments militaires venant du monde entier. C'est à couper le souffle ! Le tout est accompagné de projections lumineuses sur la façade du château, de feux d'artifices et un chœur d'enfants pour accompagner les moments les plus touchants.
Si vous êtes sur Édimbourg en août, c'est à ne pas manquer !
Pour les places, je vous conseille les zones à gauches 16-15 et plus. Mais en rangée 15, on a une belle vue. Si possible, évitez la droite car on est obligé de tourner la tête pour voir certaines choses et préférez des sièges assez bas.
Site : ICI.

Les restaurants et cafés :

MAJ : j'ai refait tous ces restaurants en août 2016, ils sont toujours au top ! J'en ajoute quelques uns en plus.

The world's end : Un pub très sympathique. La nourriture y est excellente et les prix sont abordables ! Les portions sont gigantesques. À chaque passage à Édimbourg, je suis allée manger là bas.
Budget : 12£
Adresse : 2-8 High Street
Site : ICI.

Menu St Gyle's Café
St Gyles Cathedral restaurant : Un restaurant se trouvant dans St Gyles Cathedral. On y entre soit par la cathédrale, à l'intérieur il faut aller au sous-sol. Ou il y a une entrée extérieure, pour cela il faut faire le tour du bâtiment, l'entrée se trouve à l'arrière. Les prix sont bas, vous y mangerez de la nourriture traditionnelle écossaise. Vous y trouverez très peu de touristes. La nourriture y est excellente ! 
Le porridge y est très bon.
Budget : 6£
Adresse : St Gyle's Cathedral - High Street
Site : ICI.

Petit déjeuner écossais. Porridge et omelette au saumon














Peter's Yard :
Café pour les locaux. Une très bonne surprise. Aucun touriste, beaucoup de choix dans les pains, pâtisseries et sandwichs. On peut manger sur place.
Budget : 4£
Adresse : Quatermile - 27 Simpson Loan

Petit déjeuner au Peter's Yard

The last drop :
Pub très sympathique qui offre l'un des meilleurs Haggis d'Edimbourg et au prix bas. Excellent !
Budget : 10£
Adresse : Grassmarket place

Saint Gyles Cafe :
Café sympathique pour y déguster un bon chocolat chaud et pâtisseries.
Adresse : 6-8 Saint Giles' Street

Whisky Bar restaurant :
Très bon restaurant avec une très bonne ambiance. La nourriture y est excellente et le soir à partir de 22h il y a des musiciens. Pas cher.
Budget : 12£
Adresse : 119 High Street

 
Live Scottish music
Whisky bar



















The elephant house :
Je n'y suis jamais allée, toutefois c'est dans ce restaurant café que J.K. Rowling a écrit Harry Potter.
Les prix sont un peu plus élevés.



The baked potato shop : Petit restaurant, nourriture à emporter, spécialisé dans les pommes de terre au four garnies de plein de bonnes choses. La liste des garnitures est énorme et est divisée en végétariens et non végétariens. Les quantités sont très larges, c'est délicieux et c'est très prisé des Écossais ! Parfait pour les petits budgets.
Budget : 5£
Adresse : 56 Cockburn Street, Edinburgh

Oink Edinburgh :Restaurant spécialisé en viande de porc. Il sert des sandwichs tout simples mais succulents ! Parfait pour les petits budget. C'est un restaurant très prisé des Écossais.
Budget : 4£
Adresse : 34 Victoria Street, Grassmarket, Edinburgh ou 82 Canongate, Edinburgh

La petite mort : Restaurant un peu plus chic, mais assez abordable et vraiment délicieux. Un peu excentré, le décors est super sympa, avec un petit air de cabinet des curiosités. Service très bon et accueil agréable. 
Budget : 15£
Adresse : 32 Valleyfirld Street, Edinburgh

Mimi's little Bakehouse : Un magnifique petit salon de thé tout mignon et tout joli. L'accueil est top, les pâtisseries succulentes, avec un choix assez impressionnant. On a envie de tout acheter. Ils proposent même des petits-déjeuner délicieux. J'ai testé le tout et je recommande chaudement l'endroit.
Adresse : 250 Canongate, Edinburgh

La nourriture :

Voici une liste des quelques petites choses à tester côté nourriture. Personnellement, je n'ai jamais été déçue. Je suis une curieuse et je teste tout, comme vous allez le voir ci-dessous. Je me suis à chaque fois régalée !


Le cranachan : dessert traditionnel écossais, à base de yahourt, wisky, framboise, miel et flocons d'avoine. C'est délicieux !

Cranachan

Banoffee Pie : dessert traditionnel écossais. Trop trop bon !! Crème avec de la banane et du caramel, le tout sur un lit de biscuit. Délicieux !!!


Banoffee Pie

Beurre de cacahuète :
N'hésitez pas non plus à tester leurs desserts avec du beurre de cacahuète. Il y a d'excellentes surprises comme cette glace. En partant du bas : chocolat, beurre de cacahuète, glace, m&m's, fraises et coulis de chocolat.



Rocky road : Gâteau succulent au chocolat et autres ingrédients surprises ! Celui que j’ai gouté comprenant de la guimauve, des fruits confits et des noix.
La bonne adresse : St Gyle's Cathedral !

Pâtisseries de St Gyle's Cathedral - les rocky road correspondent à la deuxième rangée

Scones : pâtisserie traditionnelle. On peut les trouver natures mais aussi agrémentés de raisins. Délicieux !
(voir photo au dessus, sur la coupelle à droite.)
 

Petit déjeuner traditionnel : vous pouvez vous faire plaisir en prenant un petit déjeuner traditionnel écossais comprenant : du haggis, des tomates grillées, des champignons, du bacon, un oeuf au plat, des haricots rouges, du black pudding (boudin noir) et des tatties scones. Attention de bien choisir le restaurant où l'on vous servira ce gargantuesque petit déjeuner. Pour le coup, nous avons eu quelque chose bas de gamme et on a été un peu déçue.

En dehors du petit-déjeuner traditionnel, vous pouvez aussi manger du porridge, des omelettes au saumon etc. Pour ceux là, je vous recommande la café de la St Gyle's Cathedral. Excellent pour petit prix !

Et pour un petit déjeuner plus européen, je vous recommande le café de Peter's Yards.
 









Haggis :
Incontournable. Très bon mais aussi très épicé. C'est de la panse de brebis farcie. Servie généralement avec une purée de pomme de terre-carotte. Très bon. 
La bonne adresse : The Last Drop pour tester ce plat typique !
Je vous conseille tous les dérivés : escalope-baccon-haggis, hamburger baccon-haggis-boeuf...
(je n'ai pas de photo du haggis du Last Drop, mais c'était succulent !)

Escalope fourrée au haggis entourée de baccon. Délicieux !
Hamburger boeuf-baccon-haggis. Une merveille !




Lamb : de l'agneau. Viande traditionnelle. À tester. 
J'avais essayé en sandwich avec une crème à la menthe. Succulent !

Sandwich Lamb & mint

Boeuf :
De même si vous avez l'occasion de goûter du bœuf des Highland, testez-là. Elle a un goût très prononcée mais elle est délicieuse ! Généralement vous pouvez en profiter en hamburger.

Steak and ale pie : Viande de bœuf marinée dans de la ale (bière) avec de la tourte. Le tout servit avec des frites et des petits pois.
À tester c'est délicieux !

Steak and ale pie
Fish & chip :
Oui, ici aussi c'est un plat courant. Toutefois faites attention les quantités sont monstrueuses ! Toujours servi avec des frites et des petits pois !
(photo piquée sur le net : )

Fish & chips

Cullen Skink : soupe traditionnelle écossaise composée d'une sorte de béchamel ou crème, de harengs fumés, de pommes de terre et oignons. 
Délicieux !
(je n'ai pas pris de photo de celle que l'on a goûté, mais en voici une piochée sur le net :)

Cullen Skink

Saumon fumé :
Si vous avez l'occasion de tester du saumon fumé, sautez sur l'occasion. Généralement c'est du saumon sauvage. Le goût est très fort et sa couleur est grise. Un régal !

Boissons :

Pays du wisky, vous avez amplement le choix.
Vous pouvez aussi tester la boisson très populaire auprès des jeunes : Irn Bru.
Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai trouvé ça beaucoup trop sucré. Je dirai que ça ressemble à un mélange de coca et de fanta.
IRN-BRU


À savoir :

Heure : Il y a une heure de décalage horaire. Comptez une heure de moins.

Argent :  La monnaie est le livre sterling. Vous pouvez utiliser indifféremment des billets écossais et anglais. Dans les restaurants, attention à ne pas oublier le pourboire. Généralement 15% de la note générale.

Animaux : Sachez que vous êtes susceptibles de croiser des renards et des écureuil dans Édimbourg. J'ai personnellement vu les deux !
Le renard m'est passé entre les jambes lors de mon premier voyage à Édimbourg lorsque je me trouvais devant le château.
L’écureuil je l'ai vu dans le cimetière attenant au Princess Garden. Peu farouche, il s'est approché au point que j'aurai pu le toucher.

The Heart of Midlothian : Un très beau cœur avec un trou au milieu que vous pourrez croiser dans les rues d'Édimbourg. Ne voyez pas là un symbole d'amour éternel. Si vous faites attention, les écossais évitent de marcher dessus et en regardant bien vous remarquerez plein de crachas dessus.
Ils affichent ainsi leur mécontentement contre les autorités, les taxes et les prisons.
À l'époque c'était un lieu de collecte des taxes puis une prison et enfin un lieu d'exécution.

The Heart of Midlothian

Photos : Toutes les photos de l'article (sauf lorsque c'est précisé) ont été prises par mes soins lors de mes voyages en Écosse.



Voilà ! Surtout n'hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations, je me ferai un plaisir d'y répondre. Vous retrouverez prochainement des articles sur d'autres parties de l'Écosse.

J'espère que tout cela vous aidera et vous encouragera à aller faire un tour à Édimbourg ! C'est une ville merveilleuse, les habitants sont très accueillants et la nourriture délicieuse !


BON VOYAGE !


Jeu :

Je vous propose un petit jeu pour ceux qui voudront y aller. Voici quelques images originales que j'ai pu glaner dans la ville. Serez-vous les retrouver ? 

En mémoire de Bobby




La tombe de Tom Riddle






L'ange qui joue de la cornemuse
The Heart of Midlothian


Sin lounge

painting




Cow gate

Witch


Statue

4 commentaires:

  1. Rhaaaa je pleure, j'ai envie d'y retourner (j'y étais en septembre dernier). Je suis restée au Castle Rock Hostel (le même groupe que le tien) et c'était juste génial :D J'en ai profité après pour faire un de leur McBackpacker Tour dans le reste du pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord c'est trop bien l'écosse.
      Moi lors de mon second voyage j'avais loué une voiture et j'ai fait mon périple. J'adore ce pays. J'ai hâte d'y retourner ^^

      Supprimer
  2. Je connais peu, mais j'ai justement envie de découvrir. Ton article est très sympa et invite au voyage, ça me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter, c'est une ville merveilleuse ^^

      Supprimer