mardi 12 août 2014

Sœurs Sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood

Sœurs Sorcières
Tome 1
de Jessica Spotswood

Éditions Nathan
Sortie le 4 juin 2013
Format broché / 396 pages / 15.90€


Présentation de l'éditeur :

Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

Mon avis :

Quelle surprise ! Ce roman, en plus de nous emmener dans un univers de magie, nous fait découvrir un monde dans lequel la place de la femme a régressé dans l'une des pires situations possibles.
Cette dystopie entraîne le lecteur en Nouvelle-Angleterre au XIXème siècle dans la famille Cahill. À travers les yeux de l'aînée des sœurs, Cate, nous allons découvrir cette société qui a rétrogradé de bien des façons.
Jessica Spotswood nous dépeint ce monde, régi par l'ordre des Frères, qui assujettit les femmes à un statut et un rôle plus que négligeable. Plus le lecteur découvre le peu de libertés accordées à la gent féminine, plus l'effroi l'accable. Exclues des écoles, dans l'interdiction de tenir un commerce ou même de voyager, les femmes sont limitées dans leurs actions et leur savoir. Mais l'auteur ne se contente pas de nous montrer cette société, elle nous explique aussi comment elle en est arrivée là. En parallèle, nous suivons la fratrie Cahill, qui essaie tant bien que mal de dissimuler le fait qu'elles sont sorcières. Car pire qu'être une femme à cette époque, c'est être une sorcière. Risquant la prison ou l’asile, ces trois sœurs tentent de faire profil bas, mais c'est sans compter le fait que l'aînée aura bientôt 17 ans, c'est-à-dire l'âge auquel les jeunes filles sont dans l'obligation de se marier (oui car, en plus d'empêcher les jeunes filles de s'instruire, rien de tel que d'obliger celles-ci à s'unir précocement afin qu'elles soient sous la coupe d'un mari auquel elles devront obéissance). L'approche de cette date fatidique va entraîner bien des troubles et va obliger Cate à chercher de l'aide et des réponses.

Ce premier tome est particulièrement prenant, intéressant et bien construit. Ce mélange de magie et de dystopie est accrocheur, de plus, on s'attache très vite à cette fratrie et on suit avec inquiétude l'ensemble des événements. À découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire