samedi 25 octobre 2014

Dans les rapides de Maylis de Kerangal

Dans les rapides
Maylis de Kerangal

Éditions Folio
Collection Folio
Sortie le 4 juin 2014
Format poche / 128 pages / 5.60€

Présentation de l'éditeur :

"T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Être rock. Être ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme !". Le Havre, 1978. Elles sont trois amies inséparables. Un dimanche de pluie, elles font du stop, et dans la R16 déboule la voix de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle.

Mon avis :

Auteur française à succès, Maylis de Kerangal fait parler d'elle, et c'est avec le roman Dans les rapides, que je la découvre.

Le roman aborde deux grandes thématiques : l'adolescence et la musique. Lise, Nina et Marie sont trois jeunes filles en pleine crise d'adolescence : elles rejettent leurs parents, cherchent à obtenir l'attention des garçons, essaient à la fois de se fondre dans le moule tout en essayant d'être à part. On va suivre une tranche de leur vie : leur découverte de Blondie mais aussi de Kate Bush. Les passages sur la musique sont intéressants, on apprend des choses et cela donne envie de réécouter les tubes de l'époque. Toutefois, toute la partie adolescence ne m'a pas vraiment emballée, mais principalement parce que je ne me suis pas du tout retrouvée dans ces jeunes filles.

C'est un livre court mais intense. Le rythme est effréné comme en atteste le titre. Les exercices de style sont impressionnants et j'ai admiré la maîtrise derrière ce texte. Toutefois, bien que reconnaissant le travail de l'auteur derrière ces lignes, je n'ai pas du tout accroché au style qui, lors d'un chapitre, celui sur Blondie, m'a même énervé. Des phrases courtes, qui commencent par un verbe, sans sujet, pendant plusieurs pages, cela m'a épuisée physiquement et émotionnellement. C'est bien la première fois qu'un livre me met dans un tel état.

Un thème peu accrocheur et un style épuisant, ce n'est certes pas un coup de cœur ou même un livre que je recommanderais, toutefois je m'en souviendrais et je suis satisfaite d'avoir au moins essayé un des livres de Maylis de Kerengal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire