lundi 24 novembre 2014

Les contaminés de Yves-Marie Clément

Les contaminés
de Yves-Marie Clément

Éditions Scrinéo
Collection Jeunesse

Sortie le 9 octobre 2014
Format broché / 344 pages / 14.90€

Présentation de l'éditeur :

Don Jesus Paulo, mafieux averti à la solde du mystérieux Capitaine, règne en maître sur la pauvre ville d'Esperanza, où ses adolescents errent dans les rues, à la recherche de l'opportunité qui les sortira de ce quotidien miséreux. C'est ainsi que Laalia, Trésor, Bambou et Abasse, quatre ados en quête de gloire et d'argent, se laissent embarquer dans la pire des aventures. Ils signent avec Don Jesus un contrat leur proposant de participer à un incroyable jeu de télé-réalité. Ils disparaissent en pleine nuit, sans laisser de traces. Débarqués sur Isla Grande, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont livrés à eux-mêmes, tombés dans un abominable piège... Car sur cette île les attendent des hordes de morts-vivants, prêts à tout pour les dévorer. Les Maîtres du jeu ne tardent pas à leur faire connaître les règles de cette émission très prisée où les comédiens meurent "en vrai" : Une seule règle : survivre le plus longtemps possible. Et s'il faut être mangé, il serait bon que cela se passe devant la caméra. 

Mon avis :

Cette histoire nous entraîne à Esperanza, une cité qui pourrait correspondre à une ville d'Amérique du Sud, avec ses quartiers pauvres, sa mafia, sa police corrompue... On y retrouve quatre enfants qui vont signer pour passer à la télévision, dans un jeu de téléréalité se déroulant sur une île. Leur enthousiasme retombe vite lorsqu'ils réalisent qu'en fait le jeu implique des zombies et leur mort prématurée.

L'intrigue est intéressante. Le lecteur a envie d'en savoir plus et est vite pris dans l'histoire. Les protagonistes sont captivants, les adolescents ont chacun un caractère bien distinct qui va leur faire affronter cette horreur chacun à sa manière. Les méchants sont les archétypes même des grands vilains, à la limite de la caricature. Les allers-retours entre l'île et Esperanza sont prenants, on suit l'évolution de la situation de tous les points de vue. Cependant, l'histoire est assez prévisible, et jusqu'à la fin, il n'y a pas vraiment de surprise.

Le style d'écriture n'est pas toujours très bon et il y a des coquilles, manques et incohérences, ce qui rend la lecture difficile. Surtout quand la première grosse erreur arrive dès les premières pages.C'est dommage car cela gâche beaucoup la lecture et la rend fastidieuse.

Ce roman jeunesse plaira aux adolescents, amateurs de zombies, pour le peu qu'ils ne prennent pas en compte toutes ces erreurs.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire