lundi 6 avril 2015

Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz

Le Puits des Mémoires
Tome 2 : Le Fils de la Lune
de Gabriel Katz

Éditions Scrineo
Collection Fantasy

Sortie le 18 octobre 2012
Format broché / 400 pages / 16.90€

La Puits des Mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz

Présentation de l'éditeur :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque... Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis :

On retrouve nos trois compagnons après leur embarquement sur le navire qui va les conduire sur les terres lointaines du Nord. Arrivés dans le royaume de Woltan, en quête de leurs identités, ils découvriront bien des choses...

Après toutes les péripéties qu'ont subies nos trois comparses, on peut dire qu'ils se connaissent bien et, effectivement, la dynamique du groupe est bien rodée. Leurs interactions sont succulentes et font mouche. Ils nous font rire et on sent à travers leur réparties et leurs taquineries qu'ils ont créé des liens solides. Et ce sont ces liens qui leur permettront d'aller de l'avant et de supporter toutes les révélations qu'ils vont apprendre dans ce Royaume.

Comme dans le premier tome, le récit est constitué principalement d'une avancée des personnages. Allant d'une ville à l'autre en quête de vérité, ils ne se poseront quasiment jamais.

Et justement, c'est là le défaut que l'on peut reprocher à l'ouvrage : il n'y a aucune carte des royaumes. Olen, Karib et Nils vont traverser des territoires, retourner sur leurs pas, partir en mission, etc. et le lecteur s'y perd... Des royaumes dans un royaume, des terres voisines, les capitales des royaumes et des villes qu'ils vont traverser, sans indications précises sur la géographie, ça fait un beau méli-mélo... Surtout que, parfois, les indications temporelles (le temps qu'ils vont mettre d'une destination à une autre) ne sont pas très précises et donc il est très difficile d'appréhender les distances. C'est fort dommage. Heureusement, l'auteur a dit qu'il envisageait de faire prochainement une carte. Croisons les doigts !

Malgré cela, l'écriture est toujours agréable, les chapitres défilent et le lecteur, avide d'informations, aura du mal à s'arrêter avant la fin.

Ce second tome apporte beaucoup de réponses et séduira le lecteur. La troisième et dernier tome promet beaucoup !

2 commentaires:

  1. Ouais la carte, le "drame" de cette trilogie ... J'aime bien suivre les personnages a la trace et là ça m'a frustrée. Mais à part cela, c'est un tome que j'ai adoré, bourré de révélations (même si je m'attendais à certaines, dont la dernière), d'humour et d'aventure. Mon préféré de la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'auteur à Trolls et Légendes, il a dit qu'il allait voir pour en faire une. À force de lui réclamer, il va bien finir par céder :p
      Moi aussi j'avais vu la fin, je sautais sur place "ah je m'en doutais !". Je viens d'acheter le tome 3, j'espère pouvoir le lire rapidement.

      Supprimer