mercredi 19 août 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz


 Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Alire Sàenz

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 18 juin 2015
Format broché / 368 pages / 17.90€

Présentation de l'éditeur :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est une incroyable lecture qui emporte le lecteur et le fait passer par une myriade d'émotions.

C'est un récit à la première personne ; Ari nous raconte son adolescence, sa vie, ses problèmes. Et paradoxalement, ce jeune, bien que très peu bavard et ayant de grosses difficultés à exprimer ses sentiments, arrive à nous les faire ressentir et à nous faire vibrer au fil des pages. On retrouve cette caractéristique dans l'écriture. Le texte est concis, peu développé, certains chapitres ne font que quelques lignes. Cela n'enlève en rien sa force au récit ; bien au contraire, il en ajoute et renforce encore les émotions que l'on peut éprouver.
Ari se pose beaucoup de questions, des questions qui ne trouvent pas toujours de réponses, mais qu'on a pu un jour se poser dans sa vie. Ce sont des interrogations parfois simples, souvent profondes. Elles traduisent bien l'état d’esprit de cet adolescent qui se cherche et qui ne se trouve pas.

L'auteur aborde de nombreux sujets difficiles, mais aussi la façon dont les personnes peuvent affronter ces problèmes. C'est très intéressant et cela pousse le lecteur à se demander comment il réagirait dans ces situations, si les choix qu'il ferait seraient les mêmes et quelles en seraient les conséquences.

C'est une lecture magnifique, qui touche le lecteur, et je crois que tout le monde s'accordera à dire que lorsque l'on referme pour la dernière fois ce roman, on ne peut que se dire que c'est un très beau livre.

6 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec ton avis ! Très beau livre, émouvant et passionnant. Certains passages sont bouleversants, il est clair que ce livre laissera au lecteur un souvenir remarquable, en tout cas, cela a été mon cas !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. \o/ J'espère que tu le liras un jour, il est très beau.

      Supprimer
  3. À chaque fois que je veux le commencer, bizarrement j'ai peur d'être déçue, je crois que j'en attends énormément ! La lecture de ton billet m'encourage à passer ce cap et à me décider enfin, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours compliqué de commencer un livre dont on entend que du bien. On a trop peur d'être déçu. J'espère que ça ne sera pas ton cas ;)

      Supprimer