jeudi 20 août 2015

Le théorème de Cupidon de Agnès Abecassis

Le théorème de Cupidon
de Agnès Abecassis

Éditions Le Livre de Poche
Collection Littérature et Documents

Sortie le 1er février 2012
Format poche / 281 pages / 6.60

Présentation de l'éditeur :

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais elle fuit les histoires d'amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. Enfin, c'est ce qu'ils croient... Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie romantique à deux voix, l'une féminine, l'autre qui a mué.

Mon avis :

Le théorème de Cupidon est une lecture légère et agréable pour l'été. On suit Adélaïde et Philéas, chacun s'exprime un chapitre sur deux. On les voit évoluer, se croiser, discuter sans jamais réellement se rencontrer. Ce tango à deux voix débute plus tôt qu'on pourrait l'imaginer et se termine plus tôt qu'on ne le voudrait.

Le lecteur est vite pris dans l'histoire et n'a qu'une envie : que les deux personnages se rencontrent. L'auteur distille une bonne dose d'humour et les pages défilent vite.

Les personnages sont dépeints de manière réelle et pas romancée pour deux sous. Philéas est même souvent assez détestable dans ses réflexions. Toutefois, c'est assez agréable d'avoir, pour changer un peu, un roman qui nous montre le vrai visage des personnes et pas une version édulcorée. Et d'apprendre à les apprécier, pour leurs défauts et pour leurs qualités.

Cette lecture pourrait se révéler un peu frustrante pour le lecteur à cause de la fin très ouverte, néanmoins de bons moments seront au rendez-vous et la lecture est rapide et facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire