samedi 26 septembre 2015

Saturday's Award Book #25


Mis en place par Echos de Mots , voici le Saturday's Award Book ! Avec Chani, nous poursuivons le rendez-vous (avec l'accord d'Echos de Mot). N'hésitez pas à vous joindre à nous !

Voici le principe :

Chaque semaine, un thème sera donné. Le but est de sélectionner, parmi les livres que l'on a lu, 3 livres selon le thème (les nominés). Puis, parmi ces 3 livres, élire le gagnant (le vainqueur de l'Award en question).


Cette semaine c'est l'Award du :

Le livre qui a le meilleur book boyfriend, de ceux qui vous donnent chaud pendant la lecture et d'ailleurs, en y repensant, vous avez un petit soupir de frustration en vous disant que des comme ça, ça n'existe que dans les livres



Jamie <3


Adam <3


Curran <3


(PS : j'aurais beaucoup aimé aussi mettre Owen Grayson de la saga L'exécutrice de Jennifer Estep. Je veux le mentionner car il est top aussi).


Et le gagnant est...


Adam, what else ?


À la semaine prochaine !

samedi 19 septembre 2015

Saturday's Award Book #24


Mis en place par Echos de Mots , voici le Saturday's Award Book ! Avec Chani, nous poursuivons le rendez-vous (avec l'accord d'Echos de Mot). N'hésitez pas à vous joindre à nous !

Voici le principe :

Chaque semaine, un thème sera donné. Le but est de sélectionner, parmi les livres que l'on a lu, 3 livres selon le thème (les nominés). Puis, parmi ces 3 livres, élire le gagnant (le vainqueur de l'Award en question).


Cette semaine c'est l'Award du :

Le livre dont vous n'avez pas lu le résumé mais c'est pas grave la couverture est trop belle, les retours trop bons, les extraits savoureux, alors à quoi bon savoir de quoi ça parle car de toute façon vous le lirez

En fait, je ne lis quasiment jamais les résumés. Je choisis beaucoup mes livres au "feeling". Je fais généralement mouche. J'ai donc choisi trois livres parmi une multitude.


http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/2015/08/aristote-et-dante-decouvrent-les.html
Je trouve la couverture magnifique ! Et les citations que j'avais pu lire sur internet en VO avant sa sortie m'avaient complétement séduite. Ce qui fait que lorsqu'il est sorti en français, je n'ai même pas cherché à savoir de quoi il parlait, ni à lire le résumé, je l'ai acheté. Et dévoré ! Ce livre est un petit bijou ! 
Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur l'image.


La couverture est signée Aurélien Police, illustrateur ultra méga talentueux. L'auteur est Jean-Philippe Jaworski qui a une réputation d'enfer. Alors franchement, le résumé, je m'en fous ! J'avais prévu de l'acheter avant même qu'il soit présenté à mon club de lecture et sans cette présentation je n'aurais jamais su le thème du livre avant de le commencer. Je suis en train de le lire, et je n'ai toujours pas jeté un œil au résumé.


http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/2014/08/le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana.html
Je suis totalement fan de l'illustrateur qui s'est occupé de la saga au Livre de Poche. On me conseillait depuis longtemps Pierre Bottero, mais on me parlait plutôt de La quête d'Ewilan. Néanmoins, c'était Ellana qui m'avait tapé dans l’œil. Ainsi, je l'ai acheté et lu sans même lire le résumé ou savoir de quoi ça parlait.
Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur l'image.



Et le gagnant est...

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/2015/08/aristote-et-dante-decouvrent-les.html

J'ai choisi celui là car je n'avais vraiment pas la moindre idée de quoi il parlait. Le titre n'est pas le plus explicite, ni même la couverture, toute jolie qu'elle soit, et je n'ai jamais cherché à le savoir avant de l'acheter ou de commencer ma lecture.



À la semaine prochaine !

vendredi 18 septembre 2015

Fête Païenne : Mabon



Dans le monde celtique, l'année est représentée sous forme de cercle. On parle de roue de l'année. Le rond symbolisant l'éternel recommencement, le cycle de la vie.
Les saisons sont décomposées en deux catégories : les saisons claires et les saisons sombres. Sur cette année celtique on retrouve 4 fêtes religieuses majeures, deux par saisons :
Il existe aussi 4 autres fêtes celtiques mais non religieuses, qui correspondraient plutôt à des fêtes sociales :
  • l'équinoxe de printemps : Ostara (environ 21 mars) ;
  • solstice d'été : Litha (environ 21 juin) ;
  • l'équinoxe d'automne : Mabon (environ 21 septembre) ;
  • solstice d'hiver : Yule (environ 21 décembre).
     
Elles étaient l'occasion de rassemblement et de festivités.

J'écrirai une présentation de chaque fête à la date qui lui correspond, que vous pourrez retrouver sur le blog.

Mabon


Signification

Qu'est-ce que Mabon? 

Mabon marque l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire que c'est la journée où le jour et la nuit sont en parfaite harmonie. À partir de cette date, les ténèbres prendront le pas sur la lumière et les journées raccourciront. Cet événement, dépendant de données astronomiques, varie d'une année sur l'autre, mais il se situe toujours aux environs du 21-24 septembre.


C'est le second festival des moissons, celui des fruits et des noix. C'est un temps d'abondance où l'on remercie le Soleil et la Terre pour leurs offrandes.
C'est le moment aussi de jeter un regard sur les projets débutés à Imbolc et Ostara, de faire le point dessus et d'en récolter les fruits. Où en sont-ils ? Comment ont-ils évolué ? Doivent-ils être modifiés ? Arrêtés ? Et il faut en profiter pour regarder, pas seulement l'année en cours, mais aussi sa vie dans son ensemble.
La période est idéale pour planter les graines de nouvelles idées qui hiberneront le temps de l'hiver et qui ressortiront au printemps.

Certaines sources notent que cette fête n'aurait une origine que très récente et que le nom de "Mabon" ne daterait d'ailleurs que de 1970.

Équinoxes d'automne :

23 Septembre 2015 08:22
22 Septembre 2016 14:21
22 Septembre 2017 20:02
23 Septembre 2018 01:54
23 Septembre 2019 07:50
22 Septembre 2020 13:30


La célébration

Concrètement, que faire pour fêter Mabon?

Il y a de nombreuses façons de célébrer Mabon. La plus facile et qui est récurrente dans les célébrations païennes, c'est la balade dans la nature.

Balade dans la nature : L'équinoxe d'automne est sûrement la plus belle période pour une balade en forêt ou dans un parc. Le promeneur pourra ainsi profiter des magnifiques couleurs dont se parent les arbres, un mélange d'or et de feu. Mais aussi apprécier les bruits de la nature, le crissement des feuilles sous les  pieds et le vent dans les arbres.
Il faut aussi honorer cette seconde fête des moissons et donc l'idéal est d'en profiter pour cueillir des baies et noix au cours de la balade, mais aussi et surtout récolter des pommes. Ces dernières sont d'ailleurs le symbole de cette fête celtique. Attention de cueillir simplement le nécessaire et de veiller à en laisser pour d'autres promeneurs.


Graines et bulbes : C'est la période idéale pour planter des graines et des bulbes. Ainsi, ils auront tout l'hiver pour bien s'implanter avant de sortir le printemps venu. Vous pouvez accompagner chaque semis d'idées, d'espoir, qui une fois sortis seront un rappel constant de vos objectifs.


Remerciements : Comme cité plus haut, c'est un temps pour remercier la nature pour les bienfaits qu'elle nous a apportés à travers cette seconde moisson. Mais il faut aussi en profiter pour être reconnaissant de ce que l'on possède.
Il faut se poser et réfléchir à toutes ces petites ou grandes choses que l'on pourrait considérer comme acquies, mais dont on peut être reconnaissant : la présence d'un ami, une belle bibliothèque, un toit sur
la tête, avoir de quoi manger... C'est un peu le Thanksgiving des Américains version païenne.



Vin : C'est le temps des vendanges ! Donc une bonne période pour honorer le dieu du vin, mais aussi pour en faire soi-même si on en a la possibilité. À défaut vous pouvez en boire ;) . Si vous n'êtes pas porté sur l'alcool, vous pouvez toujours manger du raisin ou déguster des boissons à base de raisin. La feuille de vigne est un symbole fortement utilisé en cette saison, il ne faut pas hésiter à la reproduire ou la représenter dans des ouvrages.


Divers : C'est aussi la bonne époque pour faire un nettoyage d'automne. En effet, l'automne est là et l'hiver arrive, on va donc être particulièrement confiné chez soi en cette période de grands
froids. Il est donc idéal de faire un bon nettoyage pour pouvoir être bien chez soi au cours des mois à venir.
Le ménage n'est pas qu'à faire chez soi mais aussi en soi. Comme expliqué plus tôt, il faut aussi faire le point sur l'année en cours et sur sa vie.




J'espère que l'article vous aura plu et qu'il aura été instructif. Ci-dessous vous pouvez retrouver les différentes sources dont je me suis inspirée pour écrire cet article. Enfin, n'hésitez pas à partager des sites et des informations sur cette fête. Ça me plairait beaucoup d'enrichir mes connaissances.


Sources

http://www.thewhitegoddess.co.uk/the_wheel_of_the_year/mabon_-_autumn_equinox.asp
http://www.goddessandgreenman.co.uk/mabon
http://legrimoiredecirce.over-blog.com/pages/Mabon_lequinoxe_dautomne-486458.html
https://wicca.com/celtic/akasha/mabon.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Wheel_of_the_Year#Autumnal_equinox_.28Mabon.29
http://paganwiccan.about.com/od/mabontheautumnequinox/a/AllAboutMabon.htm
http://www.crystalinks.com/autumn.html


mardi 1 septembre 2015

Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz

Le puits des mémoires
Tome 3 : Les terres de cristal
de Gabriel Katz

Éditions Scrineo

Sortie le 21 mars 2013
Format broché / 427 pages / 16.90

Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz 
Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz 


Présentation de l'éditeur :

Au coeur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s'étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n'en est que plus grand, car la vérité se rapproche...

Mon avis :

Voici enfin le final de cette saga tant aimée ! L'auteur a-t-il été à la hauteur ? A-t-il su mener au bout et terminer avec brio cette trilogie ? La réponse est OUI !

Pas la peine de faire une longue chronique. Ce troisième tome est dans la lignée des précédents. On est pris par l'histoire, on ne s'ennuie pas une seconde. L'écriture de l'auteur est toujours de qualité et les personnages toujours aussi agréables à suivre. Les différents revers de situations mettent du piment au tout et le lecteur en redemande.

Au final, je peux dire que ce fut une saga vraiment géniale, très prenante du début à la fin, avec beaucoup d'action, d'humour, d'aventures, de drames... le tout avec une écriture de qualité.

C'est assurément une trilogie à ne pas manquer !