mardi 11 juin 2013

Charley Davidson, tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2012-12/1212-charley3_org.jpg
Charley Davidson
Tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit
de Darynda Jones

Éditions Milady
Sortie le 7 décembre 2012
Format Poche / 416 pages / 8.20€


Présentation de l'éditeur :
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Moi c’est Café… euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c’est l’angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l’enfer que j’ai emprisonné pour l’éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu’il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j’enquête sur sa femme disparue… sauf que je suis sûre que c’est lui qui a fait le coup. Si j’arrive à m’injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c’est trop dangereux.
Bon d’accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c’est pas une raison. Je suis super comme détective… et comme Faucheuse !
Café ?

Mon avis :

(Si je cite des éléments précis de l'ouvrage dans ma chronique rassurez-vous : il n'y a rien qui ne soit pas écrit dans la 1ère page du roman. Il n'y a donc aucun spoiler du tome 3 dans ma chronique.)

Après la lecture des premières lignes, j'ai eu un terrible sentiment de déjà-vu : Charley qui se lève la tête dans les choux, passe sans réagir devant un fantôme installé mine de rien dans son salon et se dirige au radar vers sa cafetière. J'avoue avoir eu très peur que notre auteur n'ait eu une panne d'inspiration. Mais force a été de constater que cette inquiétude n'avait pas lieu d'être.
On retrouve tous les ingrédients que l'on a aimés au cours des tomes précédent : action, humour, répliques hilarantes, Reyes, Reyes et Reyes.

Malgré tous ces bons éléments, ce tome ne sera pas mon préféré de la saga bien que j'aie pris du plaisir à le lire. Alors "et pourquoi ça ?", me direz-vous, vu qu'on y retrouve tout ce qui nous plaît.
Tout d'abord parce que j'avais deviné plusieurs éléments de l'enquête avant le grand final, donc j'ai donc perdu un peu du suspense. Le deuxième point, c'est Charley elle-même qui en est à l'origine. Dès la première page, elle le dit clairement : elle ne doit pas dormir.
Pourquoi me demanderez-vous ? Ah ah ah, ça je vous laisse le découvrir ! Niark niark !
En tout cas, elle ne dort plus et cela implique tous les problèmes liés à ça : manque d'attention, assoupissement etc. Mais cela ne la dérange pas de prendre sa voiture et de conduire dans cet état... Ok c'est la faucheuse, elle n'a pas le métabolisme de madame-tout-le-monde. Elle met sa vie en danger : c'est son problème, cependant en ayant cette attitude, elle met aussi la vie des autres en péril. Donc je l'ai trouvée très inconsciente. Heureusement, ce côté "manque de sommeil" est moins présent dans la seconde partie de l'ouvrage : ouf !

Bon parlons des points qui plaisent maintenant ! Comme dans les tomes 1 et 2, il se passe beaucoup de choses en parallèle : les problèmes avec Reyes, l'enquête sur la disparition d'une femme, ses conflits avec son père, Maîtresse Souci qui pointe son nez, les motards etc. On est sur tous les fronts !

Un passage que j'ai adoré, c'est celui avec Maîtresse Souci. Complètement décalé ! J'ai beaucoup aimé aussi les Motards.

Les personnages sont fidèles à eux-même. Cookie reste l'amie fantastique que l'on voudrait pour voisine. L'oncle Bob le soutien fidèle de Charley. Reyes le talon d'Achille de notre faucheuse. Et bien sur Garrett son "ange gardien" qui doit toujours veiller sur cette dernière.

Sa relation avec Reyes va beaucoup évoluer. La fin est... *censure* ... Bon comme d'habitude on a le droit à une fin digne à donner des boutons aux lecteurs.

En parlant de fin, je dois avouer, bien que n'étant pas complètement prise par l'histoire j'ai failli lâcher une larme à la fin. Dans Charley quoi ! On me l'aurait dit, je ne l'aurais pas cru !

Donc comme vous le comprenez, l'histoire est bien prenante, forte en sensations (de toutes sortes) et avec une fin terrible.
L'auteur distille au cours de l'ouvrage quelques indices nous laissant présager certains événements pour la suite de l'histoire. Ça promet encore et toujours pour la suite !

Donc en somme : un tome qui ne restera pas le meilleur de la saga pour moi. Mais comme les premiers tomes étaient déjà haut dans le classement, cela reste un tome vraiment bien ! Beaucoup de bons ingrédients et une fin incroyable. N'hésitez pas à vous lancer dedans !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire